MENU   

« Cinéma d'elles 1981/2001 »

Couverture du livre Cinéma d'elles 1981/2001 par Françoise Audé

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Françoise Audé

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, femme, réalisateur, Agnès Varda
Année d'édition
2003
Editeur
L'Age d'Homme
Collection
Histoire et théorie du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 220 pages • 22,31 €
15,5 x 22 cm
ISBN
978-2-8251-1709-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Vingt ans après Ciné-modèles, cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ? État des lieux et des questions en suspens, Cinéma d'elles, 1981-2001 éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinématographiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les mœurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique. Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des œuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.

Biographie de l'auteur :
Engagée dans le mouvement ciné-club, critique de cinéma (Jeune Cinéma puis Positif), l'auteure a collaboré au XXe siècle des femmes (Nathan), publié des études dans divers pays et signé en 1981 Ciné-modèles, cinéma d'elles (L'Age d'Homme) dont Cinéma d'elles, 1981-2001 est la suite.

Voir le site internet de l'éditeur L'Age d'Homme

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14894 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •