MENU   

« John Ford »

L'homme et ses films

Couverture du livre John Ford par Tag Gallagher

AmazonFnac
PriceMinister

de Tag Gallagher

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJohn Ford
Mots Clés
John Ford, analyse, filmographie
Année d'édition
2014
Editeur
Capricci
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages • 23,00 €
17 x 24 cm
ISBN
979-10-239-0069-9
Appréciation
3 étoiles (5 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

1 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
4 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Critique de Livres-Cinema.info :
Tag Gallagher est l’auteur de l’une des meilleures biographies/études sur John Ford (1) qui n’avait hélas jamais été traduite en français. Il a récemment repris son texte pour en faire une version plus courte de 200 pages qui nous est proposée ici. Il découpe la vaste filmographie de John Ford en quatre grandes périodes et en analyse les films par regroupements. Si son approche est globalement chronologique, Tag Gallagher recherche les thèmes communs, les méthodes, fait des rapprochements intéressants entre les films. Au cours de son analyse, il nous livre de nombreux récits d’anecdotes significatives, de détails de tournage. C’est à la fois riche et passionnant.

Du fait de sa personnalité complexe, de ses méthodes de réalisation assez uniques, John Ford a souvent été l’objet de malentendus, de préjugés, de jugements hâtifs. John Ford, L’homme et ses films nous ouvre de nouvelles perspectives pour mieux appréhender l’œuvre monumentale et aux multiples facettes de l’un des plus grands réalisateurs américains. Il donne aussi envie de voir ou de revoir nombre de ses films.

(1) Tag Gallagher The Man and His Films, University of California Press, 1986, ISBN 978-0520050976 (épuisé).

Description de l'ouvrage :
Provocateur, réactionnaire, tyrannique, les légendes qui entourent John Ford sont nombreuses. Auteur d'une oeuvre monumentale entre 1917 et 1966, reconnu comme l'un des plus grands cinéastes américains, Ford reste pourtant souvent mal compris. Le critique et historien Tag Gallagher dresse le portrait d'un homme à la personnalité complexe et offre une contribution décisive à la connaissance de son oeuvre. Analysant tous ses films, il fait le récit d'une vie au coeur d'Hollywood, nourrie par les mythes et les grands événements de l'histoire américaine.

Spécialiste de John Ford, Tag Gallagher est également l'auteur de l'ouvrage de référence Les Aventures de Roberto Rossellini (Léo Scheer). Il collabore à de nombreuses revues comme Les Cahiers du cinéma, Positif, Sight and Sound ou Film Comment.

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •