MENU   

« Le western »

Une histoire parallèle des Etats-Unis

Couverture du livre Le western par William Bourton

AmazonRakuten/PriceMinister

de William Bourton

Type
Etudes
Sujet
GenreWestern
Mots Clés
western, Etats-Unis, histoire du cinéma
Année d'édition
2008 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses Universitaires de France (PUF)
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages • 19,00 €
15 x 22 cm
ISBN
978-2-13-056882-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le mythe fondateur des États-Unis d'Amérique, qui traverse toute l'histoire de cette nation, est celui de la frontière. Cette notion, qui tend vers une idée philosophique de progrès et de transformation plus que vers une réalité physique, fut théorisée par l'historien américain Frederick Jackson en 1893. Au fil des années, la frontière recule vers l'Ouest et disparaît même dans les années 1890, quand les pionniers atteignent le Pacifique en triomphant des derniers bastions indiens. En inventant le western, la littérature puis le cinématographe perpétuent donc ce mythe en écrivant leur histoire des États-Unis : c'est cette histoire parallèle de la réalité et de la fiction, où le réel et le mythe s'entremêlent, que retrace l'auteur.

Description de l'ouvrage :
Des premiers films muets aux productions numériques, des années 1920 aux années Bush en passant par la Grande Dépression, les jours de guerre, la " chasse aux sorcières ", la détente Est/Ouest, la guerre du Vietnam ou le Watergate, ce livre montre comment le western n'a cessé de se faire le témoin, parfois complice mais souvent gênant, de l'Amérique contemporaine. En suivant pas à pas l'histoire du western, on redécouvre en effet l'histoire des États-Unis au travers de ses mythes fondateurs. La nouvelle frontière, la place du héros qui combat le Mal les armes à la main, le rôle de la religion et le culte de la violence en deviennent d'autant plus lisibles. Ce genre cinématographique très " typé ", incarnant l'épopée nationale, apparaît alors comme l'envers émotionnel et subjectif d'une histoire politique, sociale et économique globale.

Biographie de l'auteur :
William Bourton est journaliste au quotidien bruxellois Le Soir (reponsable des pages Opinion-débats). Il est également l'auteur d'un livre d'entretien avec le philosophe Jean-Marc Ferry et de deux essais sur Jean-Paul Sartre.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de France (PUF)

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •