MENU   

« Helmut Berger »

Autoportrait

Couverture du livre Helmut Berger par Helmut Berger et Holde Heuer

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Helmut Berger et Holde Heuer

Type
Autobiographies
Sujet
ActeurHelmut Berger
Mots Clés
Helmut Berger, entretiens, acteur
Année d'édition
2015
Editeur
Séguier
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 332 pages • 21,00 €
15 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-84049-691-5
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Critique de Livres-Cinema.info :
A l’occasion de son 70e anniversaire, le bel Helmut Berger, révélé au monde par Les Damnés et Ludwig de Visconti, a décidé de nous livrer ses mémoires (1). Il ne cache rien, règle quelques comptes assez anciens (le livre débute par des mots très durs sur Alain Delon), livre ses états d’âmes. Il raconte beaucoup d’anecdotes sur sa vie dans la jet-set, en grand fêtard invétéré qu’il fut, et sur ses multiples aventures masculines et féminines. Ainsi, le lecteur pourrait avoir l’impression qu’il considère que la plus grande réussite de sa vie n’est pas d’avoir interprété un Louis II de Bavière inoubliable mais plutôt d’avoir réussi à être invité sur l’immense yacht ultra-select de l’armateur grec Niarchos...

Là où il est le plus pudique finalement, c’est sur Luchino Visconti, le grand amour de sa vie dont la mort en 1976 le laissera dévasté. Malgré le grand écart d’âge, de milieu et de mode de vie entre les deux hommes, ce fut une grande passion que l’on sent constamment entre les lignes mais sur laquelle il semble vouloir garder une certaine retenue. C’est tout à son honneur même si le cinéphile qui sommeille en nous aurait certainement apprécié un éclairage sur la façon d’écrire ou de diriger du grand cinéaste italien. Mais, même avec cette petite réserve, cet autoportrait, qui nous permet de croiser nombre d’acteurs des deux côtés de l’Atlantique, est finalement très plaisant à lire.

(1) Une grande partie de ce livre a en fait été écrite à la fin des années quatre-vingt-dix et publié en langue allemande sous le titre « Die Autobiographie » (Ullstein éditeur, 1998) mais une section y a été ajoutée où Helmut Berger parle de son rôle dans Saint Laurent de Bonello (2014).

Description de l'ouvrage :
Helmut Berger fut considéré comme « le plus bel homme du monde ». Luchino Visconti lui fit interpréter des rôles inoubliables aux côtés de Romy Schneider, Elizabeth Taylor, Charlotte Rampling ou Burt Lancaster, des prestations inscrites dans la légende du cinéma. Entre l’acteur et le cinéaste, se noua une relation ô combien passionnelle. À la mort du metteur en scène italien en 1976, la carrière d’Helmut Berger décéléra brutalement ; personnalité cinématographique incontournable des années fastes, interprète de personnages sulfureux, fêtard invétéré, Berger finit par être victime de son image et de ses excès. Revenu de ses tourments, l’acteur autrichien se regarde dans un miroir autant que dans les souvenirs. Le résultat en est cette autobiographie épicée, sauvage, où Helmut Berger transgresse tous les tabous.

Voir le site internet de l'éditeur Séguier

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12827 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •