MENU   

L'Histoire à l'écran

Sous la direction de

Type
Etudes
Sujet
Genre
Mots Clés
film historique, Histoire du monde, écriture, rôle du cinéma
Année d'édition
Editeur
Presses de l'Université de Montréal
Collection
Champ Libre
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché333 pages • 31,00 €
14 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7606-3415-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La rencontre entre le cinéma et l’histoire a toujours fasciné : du Cuirassé Potemkine à Hannah Arendt, en passant par Autant en emporte le vent, Barry Lyndon, Le retour de Martin Guerre et Little Big Man, la plupart des gens découvrent le passé en regardant des films. De fait, la fréquentation des salles de cinéma façonne davantage la culture historique du citoyen moyen que celle des salles de cours. En partant de ce constat, Bruno Ramirez explore en parallèle les représentations savantes de l’histoire et celles, « profanes », que nous offrent les artisans du septième art.

Comment le cinéma enrichit-il notre compréhension du passé et de quelle façon scénaristes et réalisateurs le transforment-ils en langage filmique ? Quels sont leurs modèles, leurs sources, leurs motivations ? Les plus grands cinéastes actuels – Denys Arcand, Constantin Costa-Gavras, Deepa Mehta, Renzo Rossellini, les frères Taviani et Margarethe von Trotta – s’entretiennent avec l’auteur sur ces questions, en seconde partie d’un ouvrage indispensable à tous les passionnés d’histoire et de cinéma.

À propos de l'auteur :
Bruno Ramirez est historien, scénariste de plusieurs films historiques et professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Voir le

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Bruno Ramírez

> Sur un thème proche :

Hors cadre:Imaginaires cinématographiques de l'Histoire

(2020)

Imaginaires cinématographiques de l'Histoire

de

Sujet : Genre >

L'Art de l'Histoire:Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma

(2016)

Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma

de

Sujet : Genre >

Le péplum, et après?:l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains

(2016)

l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains

de

Sujet : Genre >

Le Moyen Âge au cinéma:Panorama historique et artistique

(2015)

Panorama historique et artistique

de

Sujet : Genre >

Révoltes et révolutions à l'écran : Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

(2015)

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Dir.

Sujet : Genre >

La Révolution française:Métamorphoses à l'écran et à la scène

(2013)

Métamorphoses à l'écran et à la scène

de

Sujet : Genre >

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info