Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins
Collectif sous la direction de Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Au milieu des années 1960, Peter Watkins, qui s'est formé au cinéma par le biais du théâtre et du court-métrage amateurs, invente une nouvelle forme de cinéma grâce à la télévision. Intégrant la prestigieuse BBC, il dynamite de l'intérieur la forme journalistique et «documentaire» en mettant en cause les codes de narration et de représentation de l'actualité et de l'Histoire, de Culloden (1964) à Edward Munch (1973) en passant par Punishment Park (1970). À la fin des années 1970, son travail s'oriente davantage encore sur la critique des médias, à travers des films hors normes, du Voyage (1983-1986) à La Commune (Paris, 1871) (1999), qui visent à conscientiser le spectateur sur ce qui lui est donné à voir quotidiennement par les médias de masse. De ce fait, le cinéaste a toujours rencontré des difficultés avec les chaînes de télévision internationales (Grande-Bretagne, Suède, France...) qui ont financé ses films, et a dû expérimenter des moyens de production et de diffusion alternatifs basés sur l'implication du citoyen. Watkins, en mettant en scène des événements oubliés par l'histoire officielle comme des faits socio-politiques contemporains, prône une insurrection médiatique qui prend aujourd'hui, avec l'expansion des médias numériques, une nouvelle dimension - les interrogations critiques de Watkins restant plus que jamais d'actualité. Cet ouvrage, qui bénéficie des contributions des meilleurs spécialistes internationaux, est la première monographie en français sur ce cinéaste majeur.
Biographie de l'auteur :
Sébastien Denis est maître de conférences en cinéma à l'Université de Provence et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS. Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d'État en Histoire, membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur d'études cinématographiques à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Bordeaux
> Des mêmes auteurs :
La qualité du cinéma d’animation en question, entre économie et esthétique (2023)
Full Animation vs. Limited Animation ?
de Marie Pruvost-Delaspre, Sébastien Denis, Sébastien Roffat et Lucie Mérijeau
Naissance des cinémas militaires (1914-1939) (2023)
Collectif dir. Sébastien Denis, Bénédicte Rochet et Xavier Sene
Sujet : Histoire du cinéma
Des mondes possibles (2022)
Le Service de la Recherche de la télévision française et le cinéma d'animation
Collectif dir. Sébastien Denis
Cirque, cinéma et attractions (2019)
Intermédialité et circulation des formes circassiennes
Collectif dir. Sébastien Denis et Jérémy Houillère
Sujet : Sociologie
Le Cinéma d'animation (2017)
Techniques, esthétiques, imaginaires
Arts numériques, narration, mobilité (2016)
Collectif dir. Sébastien Denis, Antoine Gonot et Jacques Sapiega
Sujet : Technique > Esthétisme
Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2015)
Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit
Sujet : Histoire du cinéma
Images d'armées (2015)
Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015
Collectif dir. Sébastien Denis et Xavier Sene
Sujet : Genre > Documentaire
Histoire du transmédia (2015)
Genèse du récit audiovisuel éclaté
Collectif dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega
Sujet : Théorie
Archives et acteurs des cinémas d'animation en France (2014)
Collectif dir. Sébastien Denis et Chantal Duchet
La Guerre d'Algérie et les médias (2014)
Questions aux archives
Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit
Sujet : Sociologie
Les Ailes du désir (2012)
W. Wenders, 1987 : Analyse d'une oeuvre
Sujet : Un Film > Les Ailes du désir
Tous les matins du monde, A. Corneau, 1991 (2010)
Analyse d'une oeuvre
Sujet : Un Film > Tous les matins du monde
Le Cinéma et la guerre d'Algérie (2009)
La propagande à l'écran (1945-1962)
Sujet : Genre > Historique
Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2008)
Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit
Sujet : Histoire du cinéma
La fiction éclatée, tome 2 (2007)
Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie
Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
La fiction éclatée, tome 1 (2007)
Etudes socioculturelles
Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
Les Documenteurs des années noires (2004)
Les documentaires de propagande, France 1940-1944
Sujet : Histoire du cinéma
Le cinéma français sous l'Occupation (2002)
le monde du cinéma français de 1940 à 1946
Les Cinémas européens des années cinquante (2002)
Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.