MENU   

« L'Écriture et la projection »

de Marie Martin

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEcriture
Mots Clés
écriture, théorie
Année d'édition
2024 (10 mai 2024) (à paraître)
Editeur
De l'incidence
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 19 €
15 x 20 cm
ISBN
978-2-918193-73-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu’ont en commun Pierre Alferi, Léos Carax, Emmanuel Carrère, Claire Denis, Louis des Forêts, Yannick Haenel, Nathalie Léger, Christine Montalbetti, le poète Jérôme Game ou l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens ? Cet essai fait l’hypothèse que leur poétique s’ordonne autour d’un même souci de l’écriture soumise aux puissances de la projection – un faisceau lumineux transporte une image sur un écran : photogramme qui défile et s’expose à la dissemblance ; image virtuelle qui s’actualise ; image fugace dont se déploie l’évanescence. L’investissement imaginaire et affectif associé au dispositif technique du cinéma rencontre ainsi la notion psychanalytique où le sujet voit chez l’autre ce que son inconscient ne peut regarder en face. Le cinéma devient surface d’inscription des traumas que réécrit la figurabilité filmique : optique ou psychique, la projection met en jeu un transport et une déformation destinés à faire écran. C’est au croisement de ces deux sens que s’ouvre un espace contemporain d’écriture entre cinéma et littérature, dont il s’agit ici de théoriser et cartographier les pratiques, lorsque l’écriture – syntaxe, métaphores, lumières et ombres – retrace la hantise des figures de l’écran.

Voir le site internet de l'éditeur De l'incidence

> Du même auteur :

Cinéma, littérature:projections

Cinéma, littérature (2015)

projections

Collectif dir. Marie Martin

Sujet : Technique > Adaptation

Rêve et cinéma:Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Rêve et cinéma (2012)

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Collectif dir. Laurence Schiffano et Marie Martin

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Critique du scénario américain:Suivi de Pour un scénario filmique

Critique du scénario américain (2016)

Suivi de Pour un scénario filmique

de Yves Belaubre

Sujet : Technique > Ecriture

Scénario et scénariste:De la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique

Scénario et scénariste (2015)

De la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique

de Gabrielle Tremblay

Sujet : Technique > Ecriture

Cet obscur objet du désir-cinéma:Concept majeur, concept mineur

Cet obscur objet du désir-cinéma (2024)

Concept majeur, concept mineur

de Joachim Daniel Dupuis

Sujet : Théorie

Littérature et cinéma:La culture visuelle en partage

Littérature et cinéma (2021)

La culture visuelle en partage

Collectif dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez

Sujet : Théorie

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Jeux sérieux (2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Collectif dir. Bertrand Bacqué

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22523 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •