MENU   

« Dictionnaire de la pensée du cinéma »

Couverture du livre Dictionnaire de la pensée du cinéma par Collectif dir. Philippe Chevallier et Antoine de Baecque

AmazonPriceMinister

Collectif sous la direction de Philippe Chevallier et Antoine de Baecque

Type
Dictionnaires
Sujet
Théorie
Mots Clés
dictionnaire, notion, théorie, technique, pensée
Année d'édition
2012 (épuisé)
   > Voir l'édition plus récente (2016)
Editeur
Presses Universitaires de France (PUF)
Collection
Quadrige
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 768 pages • 39,00 €
15 x 20 cm
ISBN
978-2-13-058018-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce dictionnaire inaugure une approche inédite du cinéma. Il invite à penser par le septième art, instruit par ce que Jean-Luc Godard a su concentrer dans une de ses formules balancées dont il a le secret : "Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense." Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifesteDictionnaire de la pensée du cinéma. A travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaire de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde. Voici quelques extraits de réalisations inédites projetées sur l'écran de ce dictionnaire : Comment la technique peut-elle faire penser ("Caméra", "Montage", "Travelling"...) ? Comment pense et fait penser la critique ("Bazin", "Zizek"...) "? Comment une silhouette fait- elle penser ("Bardot", "Bogart", "Charlot", "Dean"...) ? Comment un film peut-il se penser ("Blow-Up", "2001", "Le"Visage"...) ? Pourquoi un "navet" n'est pas un nantir ? Qu'est-ce que la "phénoménologie" vient faire dans ce spectacle ? ...Installez-vous, ce livre en mains devant les yeux. Ce dictionnaire, réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie...), s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux cinéphobes. C'est un magistral clin d'oeil à l'ouverture de la pensée du cinéma. Trois index (Nominum, Rerum, Films) permettent au lecteur-spectateur de visionner toute la richesse de cet ouvrage novateur.

Description de l'ouvrage :
Faisant oeuvre pédagogique, le dictionnaire espère aider le lecteur à s'approprier une notion, à se faire une idée claire d'un problème (« l'espace au cinéma », « le montage », « le visage », « le miracle », etc.), à entrer dans l'oeuvre d'un penseur (André Bazin, Gilles Deleuze, Slavoj Zizek, etc.). Les entrées traditionnelles de ce genre de dictionnaire (auteurs/ oeuvres/concepts) ont été complétées par quelques silhouettes essentielles (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « Désir », etc.) afin dehonorer tout ce que le cinéma suscite également de mythes, rêves, figures, émotions. Pour rythmer ce parcours, un nombre important d'entrées a été consacré à des films, afin de montrer cette pensée du cinéma en acte : comment telle oeuvre nous donne-t-elle à penser ? Enfin, la pensée du cinéma n'étant pas une discipline aux contours bien définis, le dictionnaire s'efforce de donner une présentation raisonnée de ce qui parfois se cherche encore, se dit sous formes d'essais ou d'intuitions en particulier du côté de la critique cinéma et de la cinéphilie. Ceci assure au dictionnaire une grande variété d'articles qui ont chacun un style propre, en fonction de leur objet.

Biographie de l'auteur :
Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, est professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Philippe Chevallier, docteur en philosophie, travaille à la Bibliothèque nationale de France.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de France (PUF)

> Des mêmes auteurs :

Roland Barthes : ''En sortant du cinéma''

Roland Barthes (2018)

''En sortant du cinéma''

Collectif dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty

Sujet : Sociologie

La Cinéphilie:Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

La Cinéphilie (2013)

Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

de Antoine de Baecque

Sujet : L'analyse de films

La Nouvelle Vague: Portrait d'une jeunesse

La Nouvelle Vague (2009)

Portrait d'une jeunesse

de Antoine de Baecque

Sujet : Pays > France

Feu sur le quartier général ! : Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits

Feu sur le quartier général ! (2008)

Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits

de Antoine de Baecque

Sujet : Généralités

Les Leçons de cinéma: Festival de Cannes 2007

Les Leçons de cinéma (2007)

Festival de Cannes 2007

Collectif dir. Antoine de Baecque et Gilles Jacob

Sujet : Festivals

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •