MENU   

« Père éternel »

Couverture du livre Père éternel par Jacques Laurans

AmazonFnac
PriceMinister

de Jacques Laurans

Type
Etudes
Sujet
Un FilmIl était un père
Mots Clés
Yasujirô Ozu, analyse
Année d'édition
2013
Editeur
Hermann
Collection
Vert Paradis
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 106 pages • 18,00 €
14 x 21 cm
ISBN
978-2-7056-8759-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Soudain, un auteur vénéré, considéré à la bonne et sage mesure de son art, dont nous comprenons de mieux en mieux la langue, ou plutôt la forme de langage, nous fait entrer dans son cercle de famille. La maison est ouverte; il nous suffit de franchir le seuil et de nous asseoir ; de partager des objets simples, familiers, dans le présent restauré de chaque jour. Ainsi, d'un film à l'autre, au fil du temps, de la connaissance et de la relation, le sentiment de vivre sous un même toit, et peut-être aussi dans la même histoire, nous rapproche de tous les vivants de ce monde; le temps de l'expérience vécue et le temps du récit filmique se rejoignent dans une même et seule durée.
Ce livre, qui n'est pas un hommage, ni une forme de célébration, qui se cherche entre une lecture appliquée et l'appel d'une rêverie, repose sur une double tentative. D'une part, se tenir au plus près de la narration de Il était un père - le chef-d'oeuvre de Yasujiro Ozu -, respectant son rythme, sa chronologie et sa progression d'ensemble ; et d'autre part, ressaisir un certain nombre de plans - plus particulièrement, les plans vides -, et de séquences, en les projetant dans une suite de petites proses toujours reliées à l'économie générale du film et au dessein de sa mise en scène.

Biographie de l'auteur :
Écrivain et poète, Jacques Laurans est né au Maroc. Dans la salle obscure (Seuil, 1997) raconte sa jeunesse à Casablanca et la découverte du cinéma qui changera bientôt sa perception du monde. Depuis son premier ouvrage, La Beauté du geste (P.O.L., 1991) dont la figure centrale est le père, l'auteur développe une oeuvre aussi intimiste que personnelle. Avec. Père éternel, Jacques Laurans poursuit le même chemin et répond à l'absence par l'écriture.

Voir le site internet de l'éditeur Hermann

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12988 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •