MENU   

« Fantômas sous les tropiques »

Aller au cinéma en Afrique coloniale

Couverture du livre Fantômas sous les tropiques par Odile Goerg

AmazonFnac
PriceMinister

de Odile Goerg

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
Afrique, salles de cinéma, cultures nationales, colonisation
Année d'édition
2015
Editeur
Vendémiaire
Collection
Empires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • 22,00 €
14,5 x 20 cm
ISBN
978-2-36358-170-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La réception du cinéma produit en Europe dans les colonies françaises et européennes d'Afrique à partir des années 1920 est étudiée d'un point de vue culturel, social, économique et politique. Sont abordés l'appréciation des films, l'organisation d'une séance et les lieux de projection, la censure, etc.

Description de l'ouvrage :
Les séances ont commencé dans les rues, les cours, au fond des cafés. Puis surgirent les salles aux noms grandioses, tout droit venus d’Europe : Rex, Vox, Palace ou Palladium… Nous sommes en Afrique subsaharienne, sous domination française ou britannique, dans la période de l’entre-deux-guerre : Fantômas, Tarzan, Les Trois Mousquetaires, King Kong font désormais partie d’un paysage culturel partagé. Tandis que John Wayne ou Gary Cooper deviennent des modèles pour des générations d’adolescents en quête de repères.

Le 7e art est bien perçu par les populations comme un moyen d’échapper, provisoirement, à un quotidien marqué par la colonisation. Et le lieu de projection comme un espace étrange où Noirs et Blancs se côtoient sans se mêler, où s’exerce une censure qui ne dit pas son nom, où l’on apprend, aussi, que les Européens ne sont pas invincibles, que leurs mœurs ne sont pas irréprochables et leur système politique pas exempt de critiques…

Voir le site internet de l'éditeur Vendémiaire

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12779 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •