MENU   

« Cinéma et magie »

Couverture du livre Cinéma et magie par Maxime Scheinfeigel

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Maxime Scheinfeigel

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
image, théorie, rêve, Jean Epstein, F.W. Murnau, Carl Theodor Dreyer, Orson Welles, Jean Cocteau, Alain Resnais, David Lynch, Claude Chabrol, Gus van Sant
Année d'édition
2008
Editeur
Armand Colin
Collection
Armand Colin cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 182 pages • 24,30 €
14,5 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-200-35558-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la " pensée magique ". Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une " science " des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel. Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son " évidence " culturelles. Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues. Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages (vampires, femmes panthères...), ne cesse d'occuper cette toile où viennent nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits " archaïques " auxquels nous sommes supposés avoir renoncé. Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d'Epstein, Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant, ou Weerasethakul, en oriente aussi l'avenir, avec toutes les ressources offertes par les évolutions technologiques.

Biographie de l'auteur :
Maxime Scheinfeigel, est professeure à l'Université Paul Valéry Montpellier 3.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Du même auteur :

Un film peut en cacher un autre : Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

Un film peut en cacher un autre (2017)

Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

de Maxime Scheinfeigel

Sujet : Théorie

Les Âges du cinéma: Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

Les Âges du cinéma (2003)

Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

de Maxime Scheinfeigel

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Sujet : Théorie

Oeil qui lit: Significations des images

Oeil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

Le Cinéma est un songe: Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le Cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

13566 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •