MENU   

« Quand le film se fait musique »

Une nouvelle ère sonore au cinéma

Couverture du livre Quand le film se fait musique par Jean-Claude Mari

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Jean-Claude Mari

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, son, Alain Robbe-Grillet, Michel Fano
Année d'édition
2007
Editeur
L'Harmattan
Collection
Audiovisuel et communication
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 242 pages • 21,00 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-02583-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Il semble que jusqu'à aujourd'hui un protocole unanimement reconnu préside à l'articulation du son et de l'image au cinéma. Une fonction de simple illustration et de commentaire, attribuée au fait sonore / musical, prédomine largement. Cet ouvrage se propose comme une réflexion soucieuse de n'écarter aucune des théories, des origines à nos jours, susceptibles de constituer un recours à cette situation. Le premier chapitre réactive un certain nombre de concepts oubliés qui demeurent le socle de toute réflexion sérieuse sur la relation récit / image / son. Le deuxième démontre comment à ce qu'on a appelé le " nouveau cinéma " s'est imposé un " nouveau statut de la bande sonore " et expose le caractère précurseur de la dialectique introduite entre le continuum sonore et l'image. Dans les chapitres trois et quatre, l'auteur prend appui sur l'œuvre exemplaire de Michel Fano. Il repère le caractère symbiotique des relations créatrices, entre le musicien et le cinéaste Alain Robbe-Gillet, fondées sur une " conception musicale " commune du récit. L'étude exhaustive du film L'homme qui ment met à jour les stratégies du compositeur fortement imprégnées par le modèle opératique bergien. Attentive à l'énergétique du système musical, elle permet d'apprécier pleinement l'esthétique du " Filmusique " cher à M. Fano.

Biographie de l'auteur :
Jean-Claude Mari est Docteur en Esthétique et Technologie des Arts. Chargé de cours au département cinéma de l'université de Paris 8, il enseigne les questions d'esthétique du discours sonore, de perception acoustique, d'écoute filmique et l'histoire du statut de la bande sonore.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

La Musique de film: Fiction et narration

La Musique de film (1999)

Fiction et narration

de Jerrold Levinson

Sujet : Technique > Musique

Un art sonore, le cinéma : Histoire, ésthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, ésthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Des sons dans l'espace:A l'écoute du space opera

Des sons dans l'espace (2019)

A l'écoute du space opera

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2017)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

12827 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •