MENU   

« La Musique au cinéma »

de Michel Chion

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, son, intégration
Année d'édition
2019
Editeur
Fayard
Collection
Les chemins de la musique
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 536 pages • 26,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-213-70946-8
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissout pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans le film même qu'il faut l'étudier. Ce retour aux œuvres, à leur vision et à leur écoute – à leur « audio-vision » – fait apparaître, loin des professions de foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma est, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musique tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme. Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé a vu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinéma et de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, en même temps que l'accès aux œuvres musicales et cinématographiques – par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande – s'est diversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondue et complétée, en tient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes. Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrant notamment sur soixante films marquants parmi des milliers. Une ronde internationale de noms et de films, de chansons et de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars du Congo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, de Bernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, de Jean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini. Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l'oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme. La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma Deuxième édition revue et augmentée

Voir le site internet de l'éditeur Fayard

Edition précédente

La Musique au cinéma

La Musique au cinéma (1995)4 étoiles

de Michel Chion

Editeur : Fayard
(ancienne édition)

Sujet : Technique > Musique

> Du même auteur :

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2021)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Des sons dans l'espace:A l'écoute du space opera

Des sons dans l'espace (2019)

A l'écoute du space opera

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Un art sonore, le cinéma : Histoire, ésthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, ésthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2017)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique et poétique

Un art sonore, le cinéma (2015)

histoire, esthétique et poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2013)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Le son: Traité d'acoulogie

Le son (2010)

Traité d'acoulogie

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Écrire un scénario: Edition définitive

Écrire un scénario (2007)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

L'Audio-Vision: Son et image au cinéma

L'Audio-Vision (2005)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

Stanley Kubrick (2005)

L'humain, ni plus ni moins

de Michel Chion

Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick

Un art sonore, le cinéma: Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2003)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

Technique et création au cinéma (2002)

Le livre des images et des sons

de Michel Chion

Sujet : Théorie

La Toile trouée: La parole au cinéma

La Toile trouée (1996)

La parole au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Théorie

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (1994)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

> Livres ayant un titre identique ou proche :

La Musique au cinéma: Musique, image, récit

La Musique au cinéma (2010)

Musique, image, récit

de Cristina Cano

Sujet : Technique > Musique

> Sur un thème proche :

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2021)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Les Cloches d'Atlantis:Musique électroacoustique et cinéma

Les Cloches d'Atlantis (2022)

Musique électroacoustique et cinéma

de Philippe Langlois

Sujet : Technique > Musique

Quand le film se fait musique: Une nouvelle ère sonore au cinéma

Quand le film se fait musique (2007)

Une nouvelle ère sonore au cinéma

de Jean-Claude Mari

Sujet : Technique > Musique

La Musique de film: Fiction et narration

La Musique de film (1999)

Fiction et narration

de Jerrold Levinson

Sujet : Technique > Musique

Le Film sonore

Le Film sonore (1934)

Collectif dir. André Coeury

Sujet : Technique > Musique

Importance de la musique dans la structure narrative d'un film: Tome 1 - Steven Spielberg composé par John Williams

Importance de la musique dans la structure narrative d'un film (2012)

Tome 1 - Steven Spielberg composé par John Williams

de Jonathan D. Bucari

Sujet : Technique > Musique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •