MENU   

« Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire »

Couverture du livre Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire par François Géal

AmazonPriceMinister

de François Géal

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurCarlos Saura
Mots Clés
Carlos Saura, réalisateur, Espagne, mémoire, politique
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Aléas
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 324 pages • 26 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84301-148-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Né en 1932, Carlos Saura, le plus productif et le plus constant de tous les cinéastes espagnols depuis le début des années 60, est paradoxalement l'un des moins connus du public français contemporain. Cette étude qui ne relève ni de la biographie ni de la théorie cinématographique voudrait contri­buer à réparer cette injustice à travers l'examen d'un échantillon choisi regroupant, dans un ordre chronologique, onze de ses plus grands films - de La caza (1965) à Goya en Burdeos (1999). Qu'il s'agisse de ses fictions, de ses évocations de figures historiques et même de ses productions musicales, toutes ses oeuvres tournent autour de la problématique de la mémoire, des diverses modalités d'une mémoire individuelle mais aussi collective que le cinéaste articule d'une manière toute personnelle. Inséparables du traumatisme de la Guerre Civile dont ils sont l'écho indéfiniment prolongé, ses films, réalisés dans le contexte oppressant du franquisme ou dans le climat plus favorable d'une Espagne renouant avec la liberté, disent la transmutation réussie de données psychologiques et politiques en geste créatif. Par son refus de toute complaisance et son exemplaire sobriété, Saura, indifférent aux modes, se livre à travers eux à une authentique et émouvante réflexion sur l'hispanité et, au-delà, sur l'essence de la condition humaine.

Biographie de l'auteur :
Agrégé d'espagnol, François Géal est Maître de Conférences à l'École Normale Supérieure. Spécialiste de l'Espagne classique, il a publié chez H. Champion un volumineux ouvrage intitulé : Figures de la bibliothèque dans l'imaginaire espagnol du Siècle d'Or. Il est également traducteur de textes hispaniques anciens et modernes (G. Gil Polo, G. Miro, P. Neruda, ou encore J. R. Ribeyro). Il travaille actuellement sur l'écriture de l'Espagne dans l'oeuvre de Prosper Mérimée.

Voir le site internet de l'éditeur Aléas

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •