MENU   

« Carlos Saura »

Couverture du livre Carlos Saura par Marcel Oms

AmazonPriceMinister

de Marcel Oms

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurCarlos Saura
Mots Clés
Carlos Saura, réalisateur, Espagne
Année d'édition
1981 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Edilig
Collection
Cinégraphiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 127 pages • ? €
22 x 28 cm
ISBN
978-2-85601-003-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
A travers l'élude rigoureusement chronologique qui seule permet l'approche historique d’une carrière d'auteur dans son contexte biographique et politique, l’oeuvre de Carlos Saura n’est pas ici abordée fragmentairement ou par à-coups, selon les circonstances de sa découverte désordonnée en France, mais dans la perspective d'une évolution créatrice personnelle, marquée primitivement par le traumatisme de la Guerre civile.
L'enracinement de Carlos Saura dans les diverses et contradictoires traditions culturelles de l'Espagne explique mieux ainsi l'exégèse d'une oeuvre qui, trop souvent, s'est limitée à une référence sclérosante à celle de Luis Buñuel.
La richesse des sources qui irriguent l’oeuvre de Carlos Saura, le tragique historique dans lequel elle est immergée, le conflit interne entre ses constantes et les nécessités du renouvellement sont ici mis en évidence dans leurs divers contextes, seuls susceptibles d’expliquer la superposition et la confusion du réel et de l'imaginaire.
L’oeuvre et la carrière de Carlos Saura sont abordées ici comme l'expression cinématographique d'une revendication artistique et morale plus générale qui a déjà eu ses romanciers et ses poètes, ses chanteurs et ses dramaturges, ses musiciens et ses peintres avant de se reconnaître dans la démarche de son cinéaste : celle de la « génération innocente ».
L'ambition du présent ouvrage, au-delà d'un acte d'amitié fraternelle qu'il est d'abord, se situe à la convergence de l'historique et du culturel, comme un des moments du dialogue entre l'Europe de la prospérité oublieuse et l'Espagne du Silence.

Biographie de l'auteur :
Enseignant, critique et historien de cinéma, directeur de la revue Les Cahiers de la Cinémathèque et animateur de Confrontation, festival de critique historique du film à Perpignan.
Marcel Oms a déjà publié dans la collection Premier Plan : Juan Antonio Hardem, Leopoldo Torre-Nilsson, Buster Keaton, Alexandre Dovjenko, et dans L 'Anthologie du Cinéma : Josef von Sternberg, Grigori Kozintsev.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13792 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •