MENU   

« Alexeïeff - Parker »

montreurs d'ombres

Couverture du livre Alexeïeff - Parker par Collectif

AmazonFnacPriceMinister

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
Alexandre Alexeïeff, Claire Parker, histoire du cinéma, pionnier, animation
Année d'édition
2015
Editeur
Éditions de l'Oeil
Collection
Les Animés
avec 1 DVD
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 248 pages • 30,00 €
20 x 16 cm
ISBN
978-2-35137-181-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
On doit à l'emblématique couple d'artistes formé par le russe Alexandre Alexeïeff (1901-1982) et l'américaine Claire Parker (1906-1981) l'invention d'un extraordinaire procédé de réalisation de cinéma d'animation : l'écran d'épingles, qu'ils utilisent pour la première fois en 1933 pour leur film "Une nuit sur le mont Chauve". Génial instrument permettant par le jeu de la lumière sur des épingles, de transposer le rendu, la gamme de dégradés propres à la gravure, pour laquelle Alexeïeff était renommé dès les années 1920 grâce à ses superbes illustrations d'oeuvres de Guillaume Apollinaire, Léon-Paul Fargue, André Malraux, Cervantès et bien d'autres. Si l'écran d'épingles leur permit d'être mondialement (re)connus, Alexeïeff et Parker sont avant tout de grands artistes, cinéastes et plasticiens hors normes, ce dont attestent les nombreuses illustrations de cet ouvrage, ainsi que les très inventifs films publicitaires du couple, présentés dans le DVD.

Alexeïeff/Parker, montreurs d'ombres, apporte de nouveaux regards sur le processus de création d'Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker, grâce aux contributions de nombreux auteurs dont les regards croisés développent une approche sensible et artistique mais également une démarche philosophique, critique et historique permettant de mieux cerner la singularité de cette création dans l'art du XXe siècle, de saisir l'ampleur de cette oeuvre et la puissance créatrice de ces deux artistes.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de l'Oeil

> Sur un thème proche :

Histoire générale du cinéma 3: Le cinéma devient un art 1909-1920 (1. L'avant-guerre)

Histoire générale du cinéma 3 (1973)

Le cinéma devient un art 1909-1920 (1. L'avant-guerre)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 1: L'invention du cinéma 1832-1897

Histoire générale du cinéma 1 (1973)

L'invention du cinéma 1832-1897

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 2: les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

Histoire générale du cinéma 2 (1973)

les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Aux sources de la musique de film : Le Film d'Art, L'Assassinat du duc de Guise et Camille Saint-Saëns

Aux sources de la musique de film (2009)

Le Film d'Art, L'Assassinat du duc de Guise et Camille Saint-Saëns

de Philippe Gonin

Sujet : Histoire du cinéma

Prélude au cinéma: De la préhistoire à l'invention

Prélude au cinéma (2006)

De la préhistoire à l'invention

de Jean Vivié

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •