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« Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein »

Suivi de Montage 38

Couverture du livre Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein par Steven Bernas, Sergueï Eisenstein et Bernadette Ducrest

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de Steven Bernas, Sergueï Eisenstein et Bernadette Ducrest

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurSergueï Eisenstein
Mots Clés
Sergueï Eisenstein, montage, esthétique, cinéma soviétique
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 234 pages • 22,50 €
13,5 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-05175-1
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Lorsqu'Eisenstein s'empare des savoirs des formalistes russes, la notion de film comme processus de création est à ses yeux au croisement de ces savoirs encyclopédiques qui agissent en lui. Eisenstein envisage le cinéma dans ses origines artistiques et pose le montage comme un travail sur le sensible. Le montage n'est pas une idée abstraite mais un travail ludique où l'impulsion du film se fonde sur l'organique, l'éprouvé et la quête de l'extase, au sens de sublime émotion de l'art. Eisenstein a construit sa posture auctoriale autour de ces savoirs comme enjeux dans la philosophie et dans l'histoire de l'art. Il a produit des films libérés des codes, de représentations pour imposer la pulsion, l'émotion, la force de l'image. L'esthétique filmique n'est pas une problématique indépendante de l'art et de la théorie. En Esthétique, la théorie est le produit du mouvement de l'art et de la force de la vie. La théorie n'est pas un savoir déclassé et dépassé, elle est branchée sur le nouveau, le non-su, le récent, la légèreté de l'être ou la matrice de la forme. La théorie incarne la vie pensante d'une époque, sinon elle n'a pas d'objet.

Biographie de l'auteur :
Steven BERNAS est maître de conférences HDR qualifié prof, et photoplasticien. Il enseigne à l'Université de Marne-la-Vallée. Il réalise des courts métrages, des installations vidéo, des expositions photographiques. Il dirige à l'Harmattan la série Image de la théorie et théorie de l'image dans Champs visuels.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

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