MENU   

« Eisenstein »

L'arbre jusqu'aux racines...

Couverture du livre Eisenstein par Dominique Fernandez

AmazonPriceMinister

de Dominique Fernandez

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurSergueï Eisenstein
Mots Clés
Sergueï Eisenstein, cinéma soviétique, biographie
Année d'édition
1987 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2004)
Editeur
Ramsay
Collection
Ramsay Poche Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 272 pages • 8,08 €
11 x 18 cm
ISBN
978-2-85956-594-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le Cuirassé Potemkine est reconnu comme un des plus grands classiques du cinéma mondial. Nous avons, tous, vu d'autres films d'Eisenstein : Grève, La Ligne générale, Alexandre Nevski, Ivan le Terrible, Octobre. Nous savons qu'Eisenstein a créé le cinéma révolutionnaire mais nous n'avons qu'une connaissance superficielle du créateur lui-même. Dominique Fernandez n'a pas écrit une biographie ordinaire. Il s'est attaché à découvrir les liens profonds qui existent entre la vie et l'œuvre du grand cinéaste : " L'œuvre d'Eisenstein, dit-il, est une autobiographie ininterrompue mais sous la forme d'une transposition grandiose qui est le contraire de l'aveu. " C'est à partir des films qu'il a reconstitué ce qui pouvait bien être arrivé à leur auteur : la psychologie de la création est étudiée à travers les œuvres, grâce aux œuvres, selon une méthode dont tout le monde sait qu'elle a renouvelé la critique littéraire et la critique d'art. Dominique Fernandez se livre à une analyse formelle très poussée, des six, films d'Eisenstein. Il souligne notamment, ce qu'exprime le " montage " pour le cinéaste. A travers cette étude, il révèle les obsessions profondes d'Eisenstein : enfant mis en pièces par l'éclatement de la cellule familiale, citoyen soviétique aux prises avec la tentation homosexuelle, personnage pathétique qui, pendant de longues années, n'arriva ni à vivre ni à créer. Cet ouvrage se lit aussi comme un roman, le plus tragique qui soit. C'est aussi une admirable méditation sur la création, sur la quête et la fuite de soi à travers une œuvre, sur les rapports mystérieux qui unissent l'échec personnel et le génie créateur

Biographie de l'auteur :
Dominique Fernandez est romancier, essayiste, traducteur et critique littéraire au Nouvel Observateur. Il a obtenu le prix Médicis pour Porporino les mystères de Naples, en 1974, et le Prix:Goncourt en 1982, pour Dans la main de l'ange. Parmi les derniers livres parus, mentionnons : Tribunal d'honneur (1996), Rhapsodie roumaine (1998), Nicolas (2000), La Course à l'abîme (2003)

Edition plus récente

Eisenstein

Edition précédente

Eisenstein: L'Arbre jusqu'aux racines...

Eisenstein (1975)

L'Arbre jusqu'aux racines...

de Dominique Fernandez

Editeur : Grasset
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13677 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •