MENU   

« La Nouvelle Vague »

Un cinéma au masculin singulier

Couverture du livre La Nouvelle Vague par Geneviève Sellier

AmazonFnac
PriceMinister

de Geneviève Sellier

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
Nouvelle Vague, Claude Chabrol, François Truffaut, Jean-Luc Godard, féminisme, cinéma français, sexe, Jeanne Moreau
Année d'édition
2005
Editeur
CNRS
Collection
Cinéma & audiovisuel
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 217 pages • 25,35 €
17 x 23 cm
ISBN
978-2-271-06354-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La Nouvelle Vague du tournant des années 1960 (Chabrol, Truffaut, Godard et les autres) est devenue le modèle de l'art au cinéma, associant la subjectivité du créateur, sa maîtrise sans partage de l'œuvre et la transgression des normes aussi bien culturelles que morales. Paradoxe apparent, ce cinéma est resté à l'écart des contestations politiques, tout en étant auréolé d'une étiquette de gauche. Mais, à l'époque où il naît, ce nouveau cinéma est d'abord apprécié pour l'authenticité des images de la jeunesse et des rapports amoureux qu'il propose. Dès 1957 s'impose la première star médiatique, B.B, qui exprime le désir d'émancipation sexuelle des filles, question particulièrement brûlante dans un pays qui continue à interdire tout débat sur la contraception et l'avortement. Pourtant, le fait que ces jeunes cinéastes soient quasiment tous des hommes, va peu à peu déplacer l'enjeu de ce renouveau vers une revendication d'autonomie artistique qui évacue les questions de société pour privilégier l'expression de la subjectivité et le culte de la nouveauté formelle. De jeunes acteurs masculins jouent le rôle d'alter ego des cinéastes (Belmondo, Trintignant, Brialy), cependant que les figures féminines incarnent un mélange d'archaïsme et de modernité. Jeanne Moreau, amoureuse éperdue ou femme fatale, la seule vraie star de la Nouvelle Vague, fait face à Brigitte Bardot, icône ambivalente de la culture de masse. Les tentatives isolées de Marguerite Duras et Agnès Varda, pour passionnantes qu'elles soient, n'ont pas suffi à inverser la tendance lourde de ce cinéma d'auteur masculin, dont notre cinéma contemporain est largement héritier.

Biographie de l'auteur :
Geneviève Sellier, agrégée de lettres modernes, professeure à l'université de Caen, a publié notamment Jean Grémillon, le cinéma est à vous (Klincksieck, 1989), Les Enfants du paradis, étude critique (Nathan, 1992) et avec Noël Burch, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956 -Nathan, 1996).

Voir le site internet de l'éditeur CNRS

> Du même auteur :

Cinémas et cinéphilies populaires:dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Cinémas et cinéphilies populaires (2015)

dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Collectif dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras

Sujet : Histoire du cinéma

Les Enfants du paradis: Marcel Carné - Jacques Prévert

Les Enfants du paradis (2012)

Marcel Carné - Jacques Prévert

de Geneviève Sellier

Sujet : Un Film > Les Enfants du Paradis

Jean Grémillon: Le cinéma est à vous

Jean Grémillon (2012)

Le cinéma est à vous

de Geneviève Sellier

Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon

Policiers et criminels: Un genre populaire européen sur grand et petit écrans

Policiers et criminels (2009)

Un genre populaire européen sur grand et petit écrans

de Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier

Sujet : Genre > Policier

La fiction éclatée, tome 2: Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie

La fiction éclatée, tome 2 (2007)

Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie

Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier

Sujet : Sociologie

La fiction éclatée, tome 1: Etudes socioculturelles

La fiction éclatée, tome 1 (2007)

Etudes socioculturelles

Collectif dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier

Sujet : Sociologie

Jean Grémillon : Revue 1895 hors-série

Jean Grémillon (1997)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Geneviève Sellier

Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon

> Sur un thème proche :

La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur: Socio-analyse d'une révolution artistique

La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur (2006)

Socio-analyse d'une révolution artistique

de Philippe Mary

Sujet : Pays > France

La Nouvelle Vague : Portrait d'une jeunesse

La Nouvelle Vague (2019)

Portrait d'une jeunesse

de Antoine de Baecque

Sujet : Pays > France

Une esthétique de l'authentique: Les films de la Nouvelle Vague

Une esthétique de l'authentique (2007)

Les films de la Nouvelle Vague

de Almut Steilein

Sujet : Pays > France

Apprentissage du cinéma francais: Livre de l'étudiant

Apprentissage du cinéma francais (2004)

Livre de l'étudiant

de Alan Singerman

Sujet : Pays > France

Les cousins des tricheurs: De la qualité française à la Nouvelle Vague

Les cousins des tricheurs (2005)

De la qualité française à la Nouvelle Vague

de Jean-Lou Alexandre

Sujet : Un Film > Les Tricheurs, Les Cousins

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13677 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •