MENU   

« Proust à l'orée du cinéma »

Couverture du livre Proust à l'orée du cinéma par Luc Lagarde

AmazonFnac
PriceMinister

de Luc Lagarde

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
littérature, écriture, histoire du cinéma
Année d'édition
2016
Editeur
L'Age d'Homme
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 187 pages • 19,00 €
13 x 21 cm
ISBN
978-2-8251-4554-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
On ne peut qu'adhérer à l'opinion de Julien Gracq suivant laquelle l'oeuvre de Proust est une conquête, un saut qualitatif dans l'appareillage optique de la littérature. Mais alors, et c'est bien la question posée dans l'essai que vous allez lire, en vertu du pouvoir de l'oeil, y aurait-il un surcroît d'élasticité dans le don d'observation, et dans le temps recomposé un don de double vue ? Double conquête, celle de Proust romancier et celle du cinéma. Siècle de Proust, siècle du cinéma. L'auteur de ce livre sachant que le roman La Recherche du temps perdu est dévoué aux jeux de la lanterne magique comme à l'instantané photographique a voulu porter l'accent sur le cinéma, un art naissant quand Proust devient écrivain. La révolution du roman de Proust suit la courbe de cet art essentiellement visuel jusqu'au début des années vingt. Le romancier prend conscience d'un objet nouveau dont il redoute l'affiche : la vie reproduite telle quelle à l'écran. Ce faisant, il flaire un piège que des cinéastes après lui vont vouloir contourner afin de dégager justement tout le potentiel d'un art cinématographique. S'il est vrai que Proust n'a pas été au rendez-vous du septième art, par un tour paradoxal, c'est sonoeuvre elle-même qui a scellé l'improbable rencontre. Celle-ci se fonde sur l'attrait sensoriel la sensation - dans une liberté de mouvement qui puise à la source du temps recomposé, enregistré, dont la trace nous est conservée... Le cinéma est un défi d'horloger face au temps perdu, le roman de Proust ne l'est pas moins à contrepente, dans le tissage et la grâce d'une écriture. Loin de postuler que dans un but commun d'incarnation sur un fond de ruine et de révolu, le cinéma serait le parent pauvre, cet essai est en quête des croisements et des anticipations, riche matière de l'oeuvre qui y gagne d'être éclairée tout autrement. Et puisqu'il faut donner le dernier mot à d'illustres cinéastes, Visconti, Ruiz et Losey ferment le bal.

Voir le site internet de l'éditeur L'Age d'Homme

> Sur un thème proche :

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Jeux sérieux (2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Collectif dir. Bertrand Bacqué

Sujet : Théorie

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Proust et  les images : Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Proust et les images (2004)

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Collectif dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder

Sujet : Théorie

La séduction du cinéma : Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

La séduction du cinéma (2014)

Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

de Mireille Brangé

Sujet : Généralités

Lettres de cinéma : De la missive au film-lettre

Lettres de cinéma (2007)

De la missive au film-lettre

Collectif dir. Nicole Cloarec

Sujet : Généralités

Stéréotypage, stéréotypes: Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

Stéréotypage, stéréotypes (2007)

Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

de Henri Boyer

Sujet : Sociologie

Ciné-dispositifs: spectacles, cinéma, télévision, littérature

Ciné-dispositifs (2011)

spectacles, cinéma, télévision, littérature

Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinématographe selon Godard: Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts

Le Cinématographe selon Godard (2007)

Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts

de Frédéric Hardouin

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12909 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •