MENU   

« Penser l’espace avec le cinéma et la littérature »

Collectif sous la direction de Ludovic Cortade et Guillaume Soulez

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
littérature, écriture
Année d'édition
2021
Editeur
Peter Lang (P.I.E.)
Collection
Film Cultures
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 314 pages • 84 €
15 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-1-4331-7628-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les co-éditeurs de cet ouvrage, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), rassemblent un ensemble de contributions rédigées par des spécialistes de l’écrit et de l’écran permettant de penser l’écosystème formé par l’espace, le cinéma et la littérature. A partir des oeuvres d’écrivains et réalisateurs, parmi lesquels Emile Zola, Alfred Jarry, Julien Gracq, Jacques Demy, Agnès Varda, Marguerite Duras, Ousmane Sembène ou Edouard Glissant, les problématiques abordées dans ce volume inscrivent l’esthétique de la forme et de la réception dans une stratigraphie de méthodes et de concepts associant la géocritique, la poétique, l’esthétique et la géopolitique. Les auteurs analysent l’espace et les métafi ctions géographiques, le transhumanisme, la critique de l’espace anthropocentré, la dimension scalaire de la réception et la signifi cation politique et mémorielle des limites de la représentation de l’espace dans le cinéma et la littérature. Ils interrogent également l’espace à travers le prisme de l’hybridité transculturelle des formes, des récits et de l’esthétique de la réception, participant à la recherche de l’éthique du lieu commun par la parole et l’image partagées à l’ère de l’Anthropocène.
Cet ouvrage paraît en complément de Littérature et cinéma : la culture visuelle en partage (co-édité par les mêmes auteurs). Les deux volumes s’inscrivent dans la nouvelle série « Studies in Film & Literature Cultures » consacrée à l’étude des rapports entre le cinéma et la littérature au sein de la collection Film Cultures de Peter Lang.

Biographie de l'auteur :
Ludovic Cortade est Professeur associé dans les départements de littérature française et d’études cinématographiques de New York University (NYU). Il est l’auteur de Antonin Artaud, la virtualité incarnée (2000) et de Le Cinéma de l’immobilité (2008). Guillaume Soulez est Professeur au département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel. Il est l’auteur de Stendhal, le désir de cinéma (2006) ; Quand le fi lm nous parle (2011) et a dirigé sept numéros de revue consacrés au cinéma et aux médias.

Voir le site internet de l'éditeur Peter Lang (P.I.E.)

> Des mêmes auteurs :

Littérature et cinéma:La culture visuelle en partage

Littérature et cinéma (2021)

La culture visuelle en partage

Collectif dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez

Sujet : Théorie

Le Cinéma de l'immobilité: Style, politique, réception

Le Cinéma de l'immobilité (2008)

Style, politique, réception

de Ludovic Cortade

Sujet : Théorie

Stendhal, le désir de cinéma: suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal

Stendhal, le désir de cinéma (2006)

suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal

de Laurent Jullier et Guillaume Soulez

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Jeux sérieux (2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Collectif dir. Bertrand Bacqué

Sujet : Théorie

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Proust et  les images : Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Proust et les images (2004)

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Collectif dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder

Sujet : Théorie

Cinéma Roussel:Pour un cinéma roussellien

Cinéma Roussel (2021)

Pour un cinéma roussellien

de Erik Bullot

Sujet : Généralités

La séduction du cinéma:Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

La séduction du cinéma (2014)

Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

de Mireille Brangé

Sujet : Généralités

Lettres de cinéma : De la missive au film-lettre

Lettres de cinéma (2007)

De la missive au film-lettre

Collectif dir. Nicole Cloarec

Sujet : Généralités

Stéréotypage, stéréotypes: Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

Stéréotypage, stéréotypes (2007)

Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

de Henri Boyer

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •