MENU   

Penser l’espace avec le cinéma et la littérature

Sous la direction de et

Type
Etudes
Sujet
Mots Clés
littérature, écriture
Année d'édition
Editeur
Peter Lang (P.I.E.)
Collection
Film Cultures
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié314 pages • 84 €
15 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-1-4331-7628-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les co-éditeurs de cet ouvrage, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), rassemblent un ensemble de contributions rédigées par des spécialistes de l’écrit et de l’écran permettant de penser l’écosystème formé par l’espace, le cinéma et la littérature. A partir des œuvres d’écrivains et réalisateurs, parmi lesquels Emile Zola, Alfred Jarry, Julien Gracq, Jacques Demy, Agnès Varda, Marguerite Duras, Ousmane Sembène ou Edouard Glissant, les problématiques abordées dans ce volume inscrivent l’esthétique de la forme et de la réception dans une stratigraphie de méthodes et de concepts associant la géocritique, la poétique, l’esthétique et la géopolitique. Les auteurs analysent l’espace et les métafi ctions géographiques, le transhumanisme, la critique de l’espace anthropocentré, la dimension scalaire de la réception et la signifi cation politique et mémorielle des limites de la représentation de l’espace dans le cinéma et la littérature. Ils interrogent également l’espace à travers le prisme de l’hybridité transculturelle des formes, des récits et de l’esthétique de la réception, participant à la recherche de l’éthique du lieu commun par la parole et l’image partagées à l’ère de l’Anthropocène.
Cet ouvrage paraît en complément de Littérature et cinéma : la culture visuelle en partage (co-édité par les mêmes auteurs). Les deux volumes s’inscrivent dans la nouvelle série « Studies in Film & Literature Cultures » consacrée à l’étude des rapports entre le cinéma et la littérature au sein de la collection Film Cultures de Peter Lang.

À propos des auteurs :
Ludovic Cortade est Professeur associé dans les départements de littérature française et d’études cinématographiques de New York University (NYU). Il est l’auteur de Antonin Artaud, la virtualité incarnée (2000) et de Le Cinéma de l’immobilité (2008). Guillaume Soulez est Professeur au département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel. Il est l’auteur de Stendhal, le désir de cinéma (2006) ; Quand le fi lm nous parle (2011) et a dirigé sept numéros de revue consacrés au cinéma et aux médias.

Voir le

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

(2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Dir.

Sujet :

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

(2008)

La langue parlée dans les films français

de

Sujet :

Proust et  les images : Peinture, photographie, cinéma, vidéo

(2004)

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Dir. et

Sujet :

Cinéma Roussel:Pour un cinéma roussellien

(2021)

Pour un cinéma roussellien

de

Sujet :

La Séduction du cinéma:Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

(2014)

Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

de

Sujet :

Stéréotypage, stéréotypes: Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

(2007)

Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

de

Sujet :

Lettres de cinéma : De la missive au film-lettre

(2007)

De la missive au film-lettre

Dir.

Sujet :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info