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« La sortie au cinéma »

Palaces et ciné-jardins d'Egypte, 1930-1980

Couverture du livre La sortie au cinéma par Marie-Claude Bénard

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de Marie-Claude Bénard

Type
Récits
Sujet
PaysMoyen-Orient
Mots Clés
Egypte, salles de cinéma, Youssef Chahine, Omar Sharif
Année d'édition
2016
Editeur
Parenthèses
Collection
Parcours méditerranéens
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 224 pages • 24,00 €
16,5 x 23 cm
ISBN
978-2-86364-159-0
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Description de l'ouvrage :
Une histoire originale de l'Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au xxe siècle, voilà l'ambition de ce livre qui s'articule autour des souvenirs d'une trentaine de personnalités marquantes - réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l'auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l'évolution du cinéma en Égypte depuis ses origines. Cinéma en Égypte, puis cinéma égyptien, car les films projetés dans les salles sont d'abord importés - américains et européens - puis réalisés dans des studios sur place. Les témoignages restituent toute une palette d'ambiances et d'émotions car généralement, aussi bien au Caire qu'à Alexandrie, aller au cinéma s'apparentait à un espace de liberté où les protagonistes pouvaient se dérober aux contrôles familiaux et scolaires particulièrement stricts, notamment pendant l'enfance et l'adolescence. Et cette fréquentation des salles, comme son éventuel étiolement, était indissociable de leur pratique de la ville : se révèlent ainsi des topographies où se dessinent des territoires sociaux, sexués, culturels, voire nationaux à une époque où des communautés étrangères importantes étaient présentes dans les principales villes égyptiennes. « Aller au cinéma, le soir, était une vraie sortie. On s'habillait, on téléphonait pour réserver les places qui étaient numérotées, on se retrouvait à l'entracte. Les bonnes salles offraient aux spectateurs la climatisation, ce que peu de gens avaient dans les maisons. Au restaurant du cinéma Saint-James, on mangeait de l'escalope panée, accompagnée de pâtes. Au Rivoli, l'orgue apparaissait à l'entracte. J'ai quitté l'Égypte en 1960 ou 1961, après Lawrence d'Arabie. Après l'Égypte, je ne suis plus retourné au cinéma. » Omar Sharif, 1991.

Biographie de l'auteur :
Marie-Claude Bénard, professeur de philosophie et de cinéma audiovisuel, chercheur associé au CEDEJ, dans le programme « Observatoire urbain du Caire contemporain », a collaboré à diverses revues (Qantara, Cinémaction, Trafic...) et réalisé des films documentaires.

Voir le site internet de l'éditeur Parenthèses

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Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

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