MENU   

« Cinéma et incitation à l'action »

Couverture du livre Cinéma et incitation à l'action par Anne Benjamin

AmazonFnac
PriceMinister

de Anne Benjamin

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, perception, idéologie, manipulation
Année d'édition
2016
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 24,50 €
14,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-343-09563-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En prenant comme matériau la fiction, l'auteure met en rapport l'oeuvre cinématographique avec la vision du monde et le projet qui lui sont propres. Car ce sont ces deux paramètres qui vont définir le rapport du spectateur au film, à travers toute une série d'incitations. Le spectateur est-il donc manipulé ou dirigé ? Il est ainsi nécessaire, pour y voir plus clair, de prendre appui sur un certain nombre de films hollywoodiens dits classiques.

Description de l'ouvrage :
Le film "embarque" son spectateur, lui propose une direction de lecture et s'emploie à établir une participation à un monde fictif donné, afin de mimer une participation, un temps de mise en suspens mais toujours effective, au monde réel. Afin de mettre en évidence les stratégies d'implication et d'orientation du spectateur, l'auteur élabore un cadre théorique et en éclaire les éléments grâce à des films hollywoodiens dits classiques.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

La Part du spectateur : Essai de philosophie à propos du cinéma

La Part du spectateur (2016)

Essai de philosophie à propos du cinéma

de Florence Gravas

Sujet : Théorie

Cinéma et Fiction:Essai sur la réception filmique

Cinéma et Fiction (2016)

Essai sur la réception filmique

de Michel Condé

Sujet : Théorie

Le Cinéma est un songe: Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le Cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Oeil qui lit: Significations des images

Oeil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Le regard détaché  au cinéma: Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

Le regard détaché au cinéma (2012)

Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

de Arthur Môlard

Sujet : Théorie

Cinéma et théories de la réception:Etudes et panorama critique

Cinéma et théories de la réception (2012)

Etudes et panorama critique

Collectif dir. Christophe Gelly et David Roche

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12924 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •