MENU   

« Enigmes, cinéma »

Couverture du livre Enigmes, cinéma par Olivier Maillart

AmazonFnac

de Olivier Maillart

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, images, perception
Année d'édition
2019 (22 janvier 2019)
Editeur
Marest
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 120 pages • 9,00 €
11 x 18 cm
ISBN
979-10-96535-15-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans Énigmes, cinéma, Olivier Maillart s’interroge sur notre expérience de spectateur et nous plonge dans les arcanes de l’image flmique. Le cinéma n’est pas qu’une surface fascinante, c’est un labyrinthe constitué d’énigmes où l’on court toujours le risque de se perdre. Arpentant un vaste champ qui va de Debord à Spielberg et de Balzac à Œdipe, en passant par l’étude de procédés cinématographiques singuliers comme le split-screen ou le found footage, l’auteur interroge notre regard sur les images.
Sous sa plume, le cinéma se présente autant comme un mystère à décrypter qu’une clef pour comprendre le monde et ses artifces. Il est, en somme, une expérience qui doit nous apprendre à mieux lire les signes qui nous entourent – et donc à mieux vivre.

Biographie de l'auteur :
Né à Lille, travaillant à Cherbourg, Olivier Maillart témoigne d’un goût certain pour les paysages pluvieux comme on en voit dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle. Cela ne l’a pas empêché de se passionner pour le cinéma italien, auquel il a consacré plusieurs travaux universitaires, livres et articles. Professeur, traducteur et critique, il écrit dans de nombreuses revues, dont L’Atelier du roman et L’Inconvénient. Co-directeur du Dictionnaire du cinéma italien (Nouveau Monde Éditions, 2014), il est aussi l’auteur d’une étude sur Lola Montès de Max Ophuls (Éditions Atlande, 2011).

Voir le site internet de l'éditeur Marest

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Brian De Palma:Epanchements : sang, perception, théorie

Brian De Palma (2013)

Epanchements : sang, perception, théorie

de Jean-Michel Durafour

Sujet : Réalisateur > Brian de Palma

Images clandestines: Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

Images clandestines (2016)

Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

de Ophir Levy

Sujet : Théorie

Lire l'audiovisuel: Précis d'analyse iconique

Lire l'audiovisuel (2003)

Précis d'analyse iconique

de Bernard Leconte

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

La Part du spectateur : Essai de philosophie à propos du cinéma

La Part du spectateur (2016)

Essai de philosophie à propos du cinéma

de Florence Gravas

Sujet : Théorie

Cinéma et Fiction:Essai sur la réception filmique

Cinéma et Fiction (2016)

Essai sur la réception filmique

de Michel Condé

Sujet : Théorie

Le Cinéma est un songe: Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le Cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Oeil qui lit: Significations des images

Oeil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

12924 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •