MENU   

« Le gymnaste et le danseur »

considérations sur la ' bouche de la vérité ' des écrans

Couverture du livre Le gymnaste et le danseur par Raymond Zanchi

AmazonFnac
PriceMinister

de Raymond Zanchi

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, réalité, télévision, création
Année d'édition
2016
Editeur
Orizons
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 126 pages • 14,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
979-10-309-0080-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Alors qu'on n'a jamais produit autant de films, certains proclament le cinéma moribond et prophétisent sa fin à moyenne échéance. Les films seraient-ils, en réalité, des téléfilms ? On filme à la fois le visible et l'invisible, dit Godard ; en s'en tenant au seul visible, procréerait-on, à l'entendre, du téléfilm ? Comment trancher ? S'il suffit de projeter un téléfilm sur grand écran pour le transformer en film, on verrait peut-être plus clair. Le mot « audiovisuel » ne désamorce pas la confusion. En le prenant au pied de la lettre, on supposerait que les créateurs d'images, les ingénieurs du son appartiennent à la même galaxie. Voyez ce qui passe dans la constellation Gutenberg : les écrivains sont tantôt greffiers, journalistes, diplomates, romanciers ou poètes, on ne finirait pas d'en décliner la liste. Or l'audiovisuel, lui aussi, est fait de cette diversité, à ceci près qu'une désignation, presque unique, la recouvre : la compagnie des réalisateurs. Cependant, tôt ou tard, leurs productions ne finissent-elles dans les catalogues du petit écran ? Au milieu des agitations, comment distinguerait-on le danseur ici, le gymnaste là ?

Dans cet essai pétillant et franc du collier, qui est aussi une déclaration passionnée pour le septième art, le cinéaste Raymond Zanchi nous dit avoir choisi sa voie ; il a fait sien le cri de la chorégraphe Pina Bausch : « dansez, dansez sinon nous sommes perdus ! »

Voir le site internet de l'éditeur Orizons

> Sur un thème proche :

Qu'est-ce que le réel ? : Des cinéastes prennent position

Qu'est-ce que le réel ? (2018)

Des cinéastes prennent position

Collectif

Sujet : Théorie

Cinéma et Fiction:Essai sur la réception filmique

Cinéma et Fiction (2016)

Essai sur la réception filmique

de Michel Condé

Sujet : Théorie

Le Cinéma est un songe: Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le Cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Théorie du film: La rédemption de la réalité matérielle

Théorie du film (2010)

La rédemption de la réalité matérielle

de Siegfried Kracauer

Sujet : Théorie

Voir et pouvoir: L'innocence perdue: cinéma, télévision, fiction, documentaire

Voir et pouvoir (2004)

L'innocence perdue: cinéma, télévision, fiction, documentaire

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Théorie

DépersonnalisationS au cinéma:Du traumatisme à la création

DépersonnalisationS au cinéma (2018)

Du traumatisme à la création

de Virginie Foloppe

Sujet : Théorie

13367 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •