MENU   

« Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique »

Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle.

de Marc Le Roy

Type
Ouvrage didactique
Sujet
Economie
Mots Clés
numérique, technologie, télévision
Année d'édition
2016 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
CreateSpace Independent Publishing Platform
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 222 pages • 16,88 €
15 x 23 cm
ISBN
978-1-5347-3962-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les temps changent. Il y a quelques années un amateur de cinéma pouvait, à l'image de François Truffaut, faire des kilomètres pour se rendre dans une salle ou un festival qui diffusait un film rare et souvent invisible à la télévision ou en vidéocassette. Aujourd'hui, on trouve presque tout illégalement sur internet et il ne faut que quelques minutes à un amateur pour se procurer la filmographie complète de Fellini ou le dernier blockbuster américain. La multiplication des chaînes de télévision et l'explosion des services audiovisuels à la demande offrent également aux spectateurs une diversité jusqu'ici inégalée. Quelle liberté ! À cette diversification de l'offre audiovisuelle vient s'ajouter un développement accru de la mobilité et de la maîtrise du temps par les spectateurs. Qu'il semble loin le temps où toute la famille devait se réunir au même endroit et au même moment pour visionner un programme de télévision. Aujourd'hui, le salon n'est plus le centre stratégique permettant à une famille de regarder des programmes audiovisuels. Chacun peut regarder le programme de son choix où et quand il le souhaite sur un téléphone ou une tablette. La diffusion audiovisuelle passe aujourd'hui de plus en plus par internet (OTT) en mettant de côté les ondes hertziennes ou les boxes des fournisseurs d'accès internet. Le spectateur est aujourd'hui maître de la manière dont il consomme l'audiovisuel. Face à ces évolutions de la consommation audiovisuelle, les acteurs historiques du marché doivent s'organiser et faire face à de nouveaux intervenants comme Netflix ou YouTube. La vidéo physique (DVD, blu-ray…) se vend de moins en moins et fait place à une consommation à la demande dématérialisée. Certaines chaînes de télévision ferment pendant que d'autres tentent de s'adapter aux spectateurs-consommateurs qui veulent « tout, tout de suite ». La consommation audiovisuelle connaît une véritable révolution engendrée par les évolutions du numérique. Quels seront les gagnants et les perdants de cette révolution ? Que peuvent faire les acteurs historiques du marché comme les salles de cinéma ou les chaînes de télévision face aux nouveaux acteurs et aux nouveaux modes de consommation comme le piratage ? Quelle sera la place du sport, de l'information ou du cinéma dans ce marché audiovisuel bouleversé ? Y a-t-il encore une place pour la régulation ? Telles seront les principales questions auxquelles cet ouvrage répondra dans ses différents chapitres.

> Sur un thème proche :

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Technopolitique du geste contemporain:Vivre et penser le naufrage numérique

Technopolitique du geste contemporain (2021)

Vivre et penser le naufrage numérique

de Roman Dominguez Jimenez

Sujet : Théorie

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

Histoire du transmédia (2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Collectif dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega

Sujet : Théorie

Le Cinéma critique : De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Le Cinéma critique (2010)

De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Collectif

Sujet : Généralités

Mécanic cinéma: Technologies, machines, outils, objets divers

Mécanic cinéma (2003)

Technologies, machines, outils, objets divers

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •