MENU   

« Cinéma et technologie »

de Thérèse Giraud

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
technologie, numérique, avenir du cinéma
Année d'édition
2001
Editeur
Presses universitaires de France (PUF)
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 223 pages • 24 €
15 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-13-051413-8
978-2-13-051413-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce que le cinéma ? Quel sera son avenir ? En quoi la technologie change-t-elle l'art ? Cette question qui se pose aujourd'hui face au numérique, le critique André Bazin et le philosophe Walter Benjamin lavaient déjà posée au cinéma analogique. Si révolution il y a dans les fonctions de l'art, celle-ci ne se situe pas dans le passage de limage analogique à l'image numérique, mais dans le passage de l'outil à la machine automatique. Comment faire de l'art avec des techniques automatiques ? La réponse est déjà inscrite dans l'histoire du cinéma. Mais, à partir d'elle, le cinéma se divise et s'est toujours divisé en deux lignes parallèles. Ou bien l'automatisme de l'appareil sert à animer des images qui existent avant lui, la photographie analogique ou l'image de synthèse. C'est la ligne Edison-Lucas qui passe aussi bien par Méliès que par Griffith. Ou bien, dans la lignée de Marey et de Lumière, le cinéma se sert de l'automatisme comme d'un instrument de perception du mouvement à l'origine même des images. " L'art avec des images de ne rien représenter " (Bresson) est celui qui " nous rend un logos à l'état naissant " (Merleau-Ponty). Il n'y a pas une histoire du cinéma soumise au développement des techniques de limage. Il y eut toujours deux cinémas, le classique et le moderne.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de France (PUF)

> Sur un thème proche :

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Le Cinéma critique : De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Le Cinéma critique (2010)

De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Collectif

Sujet : Généralités

Images numériques ? : Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? (2014)

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Collectif dir. Caroline Renard

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Technopolitique du geste contemporain:Vivre et penser le naufrage numérique

Technopolitique du geste contemporain (2021)

Vivre et penser le naufrage numérique

de Roman Dominguez Jimenez

Sujet : Théorie

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

Histoire du transmédia (2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Collectif dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega

Sujet : Théorie

Mécanic cinéma: Technologies, machines, outils, objets divers

Mécanic cinéma (2003)

Technologies, machines, outils, objets divers

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Théorie

Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique: Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle.

Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique (2016)

Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle.

de Marc Le Roy

Sujet : Economie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •