MENU   

De la plume à l'écran

textes et films « en analyse »

de

Type
Etudes
Sujet
Technique
Mots Clés
littérature, adaptation, récit
Année d'édition
Editeur
Publibook
Collection
Audiovisuel et Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché200 pages • 19,27 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-7483-5632-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Littérature et cinéma (domaine que l'on pourrait ouvrir aux productions télévisuelles) constituent les objets d'étude premiers de Gilles Visy. Des domaines, aux liens paradoxaux et souvent tendus, toutefois soudés par cette notion commune d'écriture. Quelle soit littéraire ou filmique, qu'elle concerne le passage de l'un à l'autre, d'un support à l'autre, elle est questionnée à travers cette collection d'articles qui soulève la problématique de l'adaptation et ce qu'elle impose comme refonte du matériau initial, qui interroge la manière dont le cinéma peut se positionner face à sa société ou au temps, mais encore les stratégies narratives mises en place au sein de deux grandes œuvres francophones. Un recueil d'articles mosaïque, où il est question de cinéma ou de littérature, de cinéma et de littérature, de leurs rapports intimes, voire substantiels, mais aussi de leurs natures exclusives. Et l'on reconnaîtra, au fil de ces pages et des analyses qu'elles dispensent, quelques-uns des thèmes transversaux chers à Gilles Visy, à savoir celui des métamorphoses de l'écrit, celui du culte, ceux encore de l'image, qu'elle soit filmique ou littéraire, et de la réception de l'œuvre. Un ouvrage qui, s'il prend la forme d'un bilan de recherches, atteste d'une démarche de chercheur originale et en perpétuel approfondissement.

Voir le

> Du même auteur :

Les Œuvres cultes:entre la transgression et la transtextualité

(2009)

entre la transgression et la transtextualité

de et

Sujet :

Le Colonel Chabert au cinéma: Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes

(2003)

Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes

de

Sujet : Un Film >

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info