De la plume à l'écran
textes et films « en analyse »
de Gilles Visy

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Littérature et cinéma (domaine que l'on pourrait ouvrir aux productions télévisuelles) constituent les objets d'étude premiers de Gilles Visy. Des domaines, aux liens paradoxaux et souvent tendus, toutefois soudés par cette notion commune d'écriture. Quelle soit littéraire ou filmique, qu'elle concerne le passage de l'un à l'autre, d'un support à l'autre, elle est questionnée à travers cette collection d'articles qui soulève la problématique de l'adaptation et ce qu'elle impose comme refonte du matériau initial, qui interroge la manière dont le cinéma peut se positionner face à sa société ou au temps, mais encore les stratégies narratives mises en place au sein de deux grandes œuvres francophones. Un recueil d'articles mosaïque, où il est question de cinéma ou de littérature, de cinéma et de littérature, de leurs rapports intimes, voire substantiels, mais aussi de leurs natures exclusives. Et l'on reconnaîtra, au fil de ces pages et des analyses qu'elles dispensent, quelques-uns des thèmes transversaux chers à Gilles Visy, à savoir celui des métamorphoses de l'écrit, celui du culte, ceux encore de l'image, qu'elle soit filmique ou littéraire, et de la réception de l'œuvre. Un ouvrage qui, s'il prend la forme d'un bilan de recherches, atteste d'une démarche de chercheur originale et en perpétuel approfondissement.
Voir le site internet de l'éditeur Publibook
> Du même auteur :
Le Fantastique dans la littérature et le cinéma (2010)
de la nouvelle à la théorie
de Gilles Visy
Sujet : Genre > Fantastique
Les Œuvres cultes (2009)
entre la transgression et la transtextualité
de Danielle Aubry et Gilles Visy
Sujet : Sociologie
Le Colonel Chabert au cinéma (2003)
Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes
de Gilles Visy
Sujet : Un Film > Le Colonel Chabert
> Sur un thème proche :
Littérature et cinéma (2024)
aimantations réciproques
Dir. Michèle Finck, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly
Sujet : Technique > Adaptation
États d'images (2024)
Instants et intervalles
Dir. Raymond Bellour et Sérgio Mah
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.