MENU   

« Plus long le chat dans la brume »

Journal d'une monteuse

Couverture du livre Plus long le chat dans la brume par Emmanuelle Jay

AmazonFnac
PriceMinister

de Emmanuelle Jay

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueMontage
Mots Clés
montage, technique
Année d'édition
2016
Editeur
Adespote
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 180 pages • 16,00 €
15 x 20,5 cm
ISBN
978-2-9557414-0-5
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Un film s’écrit trois fois : au scénario, au tournage, et au montage. Cette dernière écriture est de loin la plus mal connue.
Emmanuelle Jay nous raconte comment on transforme soixante heures d’images tournées en un film d’une heure et demie. Elle nous ouvre la porte de la salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur, dans un face à face, sculptent le film.

Le lecteur suit, pas à pas, toutes les étapes du montage d’un film de la découverte des rushes, aux premières scènes assemblées, jusqu’aux visionnages publiques. Coupes, raccords, séquences... Analyse des procédés dont chaque choix affecte l’ensemble. Quelle sera la meilleure prise pour servir l’histoire et les personnages ?

Elle nous raconte ses trouvailles quotidiennes ("le chouïa", "l’échafaudage", "le cimetière"), les associations secrètes qui président à la construction d’un champs contrechamps, mais aussi les doutes et les désaccords qui peuvent advenir dans cette période de création où le film se transforme chaque jour. On ne lâche pas cette monteuse entre les mains de laquelle tout repose.

Composé d’une soixantaine de récits courts, Plus long le chat dans la brume est lui-même un acte de montage. Il crée une série de raccords entre différentes matières : la voix de ses interlocuteurs (réalisateur/trice, producteur/trice, collègue monteur, etc.), des citations et réflexions de réalisateurs (Jean-Luc Godard, Robert Bresson, Quentin Tarantino, etc.) et ses haïkus (“Je suis dans le film / Je suis le film /Je suis le film”). Une vingtaine d’illustrations, aux traits fins et généreux, ouvrent un autre point de vue sur l’univers intérieur de la monteuse.

Plus long le chat dans la brume est un journal vivant, lumineux, où se raconte l’essentiel des questions à résoudre pour monter un film. Il offre également à tous une expérience de lecture inédite en découvrant de l’intérieur le processus de la création d’une oeuvre.

Biographie de l'auteur :
Emmanuelle Jay est monteuse pour le cinéma et la télévision. Elle a notamment monté La route d’Istambul de Rachid Bouchareb (2016), Au jour le jour, à la nuit la nuit d’Anaëlle Godard (2015), Moi, petite fille de 13 ans, Simone Lagrange témoigne d'Auschwitz d’Elisabeth Coronel, Florence Gaillard et Arnaud de Mezarmat (2011). Elle est l’auteure du blog Journal d’une monteuse (https://journaldunemonteuse.wordpress.com/)

Voir le site internet de l'éditeur Adespote

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •