MENU   

« Peindre pour le cinéma »

Une histoire du Matte Painting

Couverture du livre Peindre pour le cinéma par Réjane Hamus-Vallée

AmazonFnac
PriceMinister

de Réjane Hamus-Vallée

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueDécors
Mots Clés
décors, Peinture
Année d'édition
2016
Editeur
Presses Universitaires du Septentrion
Collection
Arts du spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 32,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-7574-1381-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le spectateur en est rarement conscient. L’illusion est ainsi complète pour le serment du Jeu de paume de Napoléon d’Abel Gance (1927), la façade de l’Inquirer de Citizen Kane d’Orson Welles (1940), la visite d’un musée est-berlinois du Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (1965), la forêt du Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983) ou celle d’Avatar (James Cameron, 2008)…

Cet ouvrage propose une histoire de cette technique, de ses ancêtres directs à ses différentes technologies cinématographiques. Il analyse la façon dont les matte painters ont cherché et cherchent toujours à introduire ce décor truqué en harmonie avec l’esthétique de la mise en scène. Ainsi, par l’étude du Matte Painting, c’est le rôle des effets spéciaux au cinéma qui est questionné, au moment où le numérique renouvelle les enjeux même de l’illusion cinématographique.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires du Septentrion

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Tout ce que le ciel permet :en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Tout ce que le ciel permet (2015)

en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Collectif dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître

Sujet : Technique > Esthétisme

Les Lignes du 7e art:Histoires de cinéma à la RATP

Les Lignes du 7e art (2019)

Histoires de cinéma à la RATP

Collectif

Sujet : Technique > Décors

Sur le port

Sur le port (2017)

Collectif dir. René Prédal

Sujet : Technique > Décors

Ville et cinéma : Espaces de projection, espaces urbains

Ville et cinéma (2016)

Espaces de projection, espaces urbains

Collectif dir. Irène Bessière

Sujet : Technique > Décors

Alexandre Trauner - Jacques Prévert : Une oeuvre cinématographique

Alexandre Trauner - Jacques Prévert (2012)

Une oeuvre cinématographique

Collectif

Sujet : Technique > Décors

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13660 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •