MENU   

« Les effets spéciaux »

Couverture du livre Les effets spéciaux par Réjane Hamus-Vallée

AmazonFnac
PriceMinister

de Réjane Hamus-Vallée

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueEffets spéciaux
Mots Clés
effets spéciaux, histoire du cinéma, George Lucas, Georges Méliès, Jean-Pierre Jeunet, James Cameron, fantastique, science-fiction
Année d'édition
2004
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 92 pages • 9,95 €
13,5 x 18 cm
ISBN
978-2-86642-394-0
Appréciation
3 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

1 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Depuis sa naissance, le cinéma convoque les effets spéciaux, que ce soit pour créer " l'ordinaire de l'extraordinaire " ou " l'extraordinaire de l'ordinaire ". L'explosion du numérique, depuis les années quatre-vingt-dix, a considérablement amplifié le phénomène et repose la question de ses usages : quelle est donc la nature de cet " effet " produit sur le spectateur ? Quand il voit un monstre, un tremblement de terre, le spectateur, au fond de lui-même, sait bien que c'est faux, mais quand même... le temps d'un film, il y croit. L'effet spécial est bien sur produit à partir d'une technique particulière que l'on peut démonter, expliquer, montrer, mais avant tout, il produit lui-même un sens, celui que recherche le metteur en scène qui a choisi de l'intégrer dans son film. C'est cette double réflexion que mène l'auteur dans cet ouvrage : comment faire des effets spéciaux et surtout pourquoi faire des effets spéciaux ? A partir d'exemples de films et metteurs en scènes qui couvrent toute l'histoire du cinéma de King Kong à Matrix ou au Titanic, de Georges Méliès à George Lucas, James Cameron ou Jean-Pierre Jeunet. Dans les " plans à effets spéciaux " se condensent les problèmes économiques, esthétiques, techniques et idéologiques, ce qui en fait un point de départ essentiel à la compréhension du cinéma d'aujourd'hui - comme d'hier.

Biographie de l'auteur :
Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences à l'université d'Evry, au sein du département sociologie. Elle a soutenu une thèse sur l'esthétique des effets spéciaux en 2002 à la Sorbonne Nouvelle. Elle collabore ou a collaboré aux Cahiers du cinéma, Repérages, SFX, 1895, Simulacres, La revue d'esthétique, Cinémaction, La saison télé...

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Effets spéciaux : Deux siècles d'histoire

Effets spéciaux (2015)

Deux siècles d'histoire

de Pascal Pinteau

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Effets spéciaux: Un siècle d'histoires

Effets spéciaux (2003)

Un siècle d'histoires

de Pascal Pinteau

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Pour une histoire des trucages : Revue 1895 n°27

Pour une histoire des trucages (2002)

Revue 1895 n°27

Collectif dir. Thierry Lefebvre

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Designing Movie Creatures and Characters: Behind the Scenes with the Movie Masters

Designing Movie Creatures and Characters (2006)

Behind the Scenes with the Movie Masters

de Rickard Rickitt
(en anglais)

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Terminator: Anatomie d'un mythe

Terminator (2013)

Anatomie d'un mythe

de Ian Nathan

Sujet : Un Film > Terminator

123 ans de Cinéma fantastique et de SF: Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique  1895 - 2019

123 ans de Cinéma fantastique et de SF (2019)

Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895 - 2019

de Alain Pelosato

Sujet : Genre > Fantastique

Le Cinéma de science-fiction: Histoire et philosophie

Le Cinéma de science-fiction (2011)

Histoire et philosophie

de Eric Dufour

Sujet : Genre > Science-Fiction

Pyrotechnies : Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

Pyrotechnies (2003)

Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

de Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier et Philippe-Alain Michaud

Sujet : Cinéma muet

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13118 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •