Ville et cinéma
Espaces de projection, espaces urbains
Sous la direction de Irène Bessière


Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ville et Cinéma sont liés depuis le début du XXe siècle. Leurs évolutions suivent deux mouvements à la fois symétriques et inverses. Le premier va de la dispersion à l'unité, et s'il a fallu des siècles pour que l'on aboutisse à la Ville, moins de vingt ans ont suffi pour passer de projections cinématographiques dispersées (foire, café, music-hall, théâtre) au "cinéma" comme institution. Le second mouvement, plus récent, semble signer la fin de cette convergence : à l'instar de l'éclatement de la Ville, le Cinéma "éclate" aujourd'hui en de multiples espaces de projection. En conjuguant études de cas et réflexion théorique, cet ouvrage fait le point sur les relations entre espaces urbains et espaces de projection. Il mesure le rôle joué par le Cinéma dans la politique de la Ville et dans la structuration de l'espace urbain, tout en s'intéressant à l'analyse de l'offre et des pratiques cinématographiques dans divers contextes historiques et géographiques. Enfin, il interroge les manières dont la Ville, ses structures et ses transformations deviennent un "terrain de jeu" ainsi qu'un vecteur de pratiques artistiques renouvelées.
Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Hollywood (2007)
Les fictions de l'exil
de Irène Bessière, Jacques Portes, Silvestra Mariniello et Jean-Loup Bourget
Les Européens dans le cinéma américain (2004)
Emigration et exil
Dir. Irène Bessière et Roger Odin
Sujet : Histoire du cinéma
Histoire du cinéma (2004)
Problématique des sources
Dir. Irène Bessière et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Voir plus de livres en anglais de l'auteur Irène Bessière
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.