MENU   

« Lang, Murnau, Wegener et le Juif maléfique »

Le personnage maléfique dans le cinéma fantastique de l'Allemagne pré-hitlérienne ou l'Allemand et son double négatif, le Juif

Couverture du livre Lang, Murnau, Wegener et le Juif maléfique par Alice-Anne Busque

AmazonPriceMinister

de Alice-Anne Busque

Type
Etudes
Sujet
PaysAllemagne
Mots Clés
Allemagne, judéité, Fritz Lang, F.W. Murnau, Paul Wegener, cinéma muet, idéologie nazie
Année d'édition
2011 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Editions Universitaires Europeennes
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 69,00 €
15 x 22,5 cm
ISBN
978-613-1-56412-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cette étude est basée sur l'analyse systématique de neuf films de l'Allemagne pré-hitlérienne et démontre que les personnages maléfiques qui y sont présents incarnent le Juif mythique. Par conséquent, elle s'oppose à l'idée admise par Siegfried Kracauer dans son livre célèbre From Caligari to Hitler, dans lequel il développe l'hypothèse que les tyrans du film allemand de la période pré-hitlérienne sont, en fait, la préfiguration de Hitler. Toutefois, il ne s'agit pas d'une étude sur l'antisémitisme présent dans ces films puisqu'en fait, une seule production met en scène des Juifs et c'est Le Golem. Plutôt, il faut comprendre qu'inconsciemment, et contrairement à l'idée généralement admise, des cinéastes, notamment Lang, Murnau, et Wegener, ont incarné écraniquement, à travers les personnages maléfiques qu'ils ont construits, l'assimilation entre le Juif et le mal, telle qu'elle s'est façonnée à même les textes des "Maîtres-penseurs", des littérateurs allemands, des peintres chrétiens, depuis le Moyen Âge.

Biographie de l'auteur :
Alice-Anne Busque étudie le cinéma allemand de la période pré-hitlérienne depuis 1983. En 2003, en présentant Le personnage maléfique dans le cinéma fantastique de l'Allemagne pré-hitlérienne ou l'Allemand et son double négatif: le Juif, elle a obtenu le titre de Docteur ès Lettres. Présentement, elle enseigne le cinéma et la littérature.

Voir le site internet de l'éditeur Editions Universitaires Europeennes

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13441 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •