La Bible de Faust
La création du chef-d'œuvre de Murnau
Sous la direction de Laurent Mannoni


Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À l’occasion du centenaire de Faust (1926), et des 90 ans de la Cinémathèque française, le chef-d’œuvre incontournable du cinéma muet de F. W. Murnau, la Bible de Faust met en lumière un artefact étonnant de l’histoire du cinéma, récemment redécouvert : un journal visuel composé d’environ 400 photographies et illustrations originales documentant la réalisation du film presque étape par étape. Compilée par Robert Herlth, Carl Hoffmann et Walter Röhrig, membres de l'équipe du film, et initialement offerte à Murnau à l’intérieur d’une Bible servant d’accessoire, cette collection lui a été remise en souvenir à l’achèvement du film, avant que le cinéaste ne quitte l’Allemagne pour Hollywood. Elle a ensuite été perdue de vue pendant de nombreuses années, pensée détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être récemment redécouverte et minutieusement restaurée par la Cinémathèque française qui l’a acquise pour sa collection en 2017.
Publiée aujourd’hui dans son intégralité pour la toute première fois, La Bible de Faust : la création du chef-d'œuvre de F. W. Murnau fait revivre ce superbe artefact de l’histoire du cinéma. À travers une vaste sélection de photographies de tournage et de croquis, le talent audacieux au cœur de la production de Murnau — effets spéciaux innovants, costumes et décors somptueux, dessins détaillés — est mis en lumière, offrant un aperçu sans précédent de Faust, du travail de Murnau et des productions allemandes des années 1920. Cet ouvrage est dirigé par Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française, qui y contribue également par un essai rédigé spécialement pour l’occasion et des annotations sur la découverte remarquable de la « Bible » et de son contenu exceptionnel. À ses côtés, Stefan Drössler, directeur du Filmmuseum München, revient sur l’histoire de la production du film, tandis que K. J. Relth-Miller, directrice de la programmation cinématographique à l’Academy Museum of Motion Pictures, aborde l’héritage durable de ce film dans le cinéma contemporain.
Existe également en version anglaise / English version available
Voir la fiche de Faust (1926) sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Demandez le programme ! (2024)
Une histoire du cinéma (1894-1930) par les programmes des lieux de project
Dir. Laurent Véray et Laurent Mannoni
Sujet : Cinéma muet
Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (2012)
Dir. Maurice Gianati et Laurent Mannoni
Sujet : Cinéma muet
Les Enfants du Paradis, Marcel Carné, Jacques Prévert (2012)
Exposition à la Cinémathèque française du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013
Dir. Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon
Sujet : Un Film > Les Enfants du Paradis
Tournages (2010)
Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939
de Isabelle Champion et Laurent Mannoni
Sujet : Les Films > Photos de tournage
Lanterne magique et film peint (2009)
400 ans de cinéma
de Laurent Mannoni et Donata Pesenti Campagnoni
Sujet : Histoire du cinéma
L'Œuvre de Georges Méliès (2008)
de Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Etienne-Jules Marey (2007)
Actes du colloque du centenaire (avec 1 DVD)
de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma expressionniste allemand (2006)
Splendeurs d'une collection
de Marianne de Fleury, Laurent Mannoni, Bernard Eisenschitz et Thomas Elsaesser
Mouvements de l'air (2004)
Étienne-Jules Marey, photographe des fluides
de Laurent Mannoni et Georges Didi-Huberman
Sujet : Histoire du cinéma
Sur les pas de Marey (2004)
Dir. Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Histoire du cinéma
Méliès, magie et cinéma (2002)
de Jacques Malthête et Laurent Mannoni
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Les Premières Années de la société Léon Gaumont et Cie (1999)
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
Le Mouvement continué (1997)
Catalogue illustré de la collection des appareils de la Cinémathèque française
Du cinématographe parisien au cinémato-gramo-théâtre (1993)
Georges Mendel, pionnier du cinéma muet et sonore
Sujet : Histoire du cinéma
Voir plus de livres en anglais de l'auteur Laurent Mannoni
> Sur un thème proche :
Le Cinéma ruiné de F.W. Murnau (2012)
Les films perdus - Allemagne (1919-1923)
Sujet : Réalisateur > F.W. Murnau
Lang, Murnau, Wegener et le Juif maléfique (2011)
Le personnage maléfique dans le cinéma fantastique de l'Allemagne pré-hitlérienne ou l'Allemand et son double négatif, le Juif
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.