MENU   

« L'Oroscope »

ou Nul n'évite sa destinée

Couverture du livre L'Oroscope par André Gide

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de André Gide

Type
Scénario
Sujet
Les FilmsFilms perdus
Mots Clés
film inachevé, scénario
Année d'édition
1995
Editeur
Jean-Michel Place
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 91 pages • ? €
14,5 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-85893-249-2
978-2-85893-249-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Édition établie et présentée par Daniel Durosay. Fac-similé et transcription.

L'occasion du Centenaire du cinéma offrait un contexte propice à la mise à jour d'un scénario inédit d'André Gide, rédigé en 1928, pour favoriser les débuts de cinéaste de son ami Marc Allégret, dans les archives duquel le document est conservé. Avant que ce texte soit associé à nombre d'autres dans l'Anthologie du cinéma invisible de Christian Janicot, paru aux Éditions Jean-Michel Place (en co-édition avec ARTE), une édition séparée, reproduisant le manuscrit en fac-similé, feuillet par feuillet, avec texte imprimé en regard, propose à l'attention d'un lectorat ciblé un des derniers inédits de l'écrivain, et sans doute un de ses premiers écrits pour le cinéma, à cette date dans l'optique d'un film muet. Le texte est précédé d'une préface qui éclaire les circonstances de son écriture, souligne ses qualités spécifiquement cinématographiques, enfin s'efforce de rattacher la fiction au mythe personnel de l'auteur.

Le scénario de L'Oroscope rivalise avec Hollywood par l'abondance des péripéties et le faste de la mise en scène orientale. L'histoire met aux prises un jeune héros naufragé dans une île lointaine, confronté au spectacle énigmatique de l'ensevelissement d'une jeune princesse dans une caverne souterraine : le roi, son père, veut la mettre à l'abri d'une prophétie qui a prédit sa mort, dans le mois qui suit, de la main d'un étranger. Restés seuls dans leur île, les jeunes gens font connaissance, et naturellement s'éprennent l'un de l'autre.

Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18381 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •