MENU   

« Marcel L'Herbier, L'art du cinéma »

(livre + DVD)

Couverture du livre Marcel L'Herbier, L'art du cinéma par Collectif dir. Laurent Véray

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Laurent Véray

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurMarcel L'Herbier
Mots Clés
Marcel L'Herbier
Année d'édition
2008
Editeur
AFRHC
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 414 pages • 29,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-913758-73-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L’œuvre de Marcel L’Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l’avant-garde française des années 1920, aux côtés de Gance, Delluc, Dulac et Epstein, en ignorant ou négligeant ce qu’il fit ensuite. Or, si la place que L’Herbier occupe dans la « Première Vague » du cinéma français (1918-1929) est en effet considérable, aussi bien aux plans de la théorie esthétique, des réalisations expérimentales, que des innovations dans les collaborations avec les autres arts (littérature, peinture, musique, architecture…), son abondante production ultérieure est également intéressante. Elle témoigne à divers titres des courants dominants en matière de genres, de thèmes et de partis pris esthétiques dans les années 1930-1940. De plus, le rôle de Marcel L’Herbier comme producteur, défenseur de la profession cinématographique, son action au sein de la Société des auteurs de films, de la Cinémathèque française, de l’Idhec qu’il fonda, ainsi que son engagement dans l’émergence de la télévision après la Deuxième Guerre mondiale, en font incontestablement un personnage central de la cinématographie en France.

Il était donc nécessaire de revenir aujourd’hui sur la longue et exceptionnelle carrière de Marcel L’Herbier. D’autant plus que la plupart de ses films sont désormais restaurés et visibles, et que subsiste une quantité très importante d’archives publiques et privées le concernant. Un tel réexamen suppose bien entendu d’éviter les défauts d’une étude purement biographique au profit d’analyses problématisées des différents aspects de son œuvre. C’est ce à quoi se sont attachés les contributeurs de ce livre. Dans la plupart des textes ici rassemblés, une perspective historique a été privilégiée, mais d’autres approches ont été également retenues pour permettre d’aborder une réflexion plus large.

Cet ouvrage est vendu accompagné d'un DVD avec le film de Marcel L'Herbier le Diable au coeur, restauré par les Archives françaises du film du CNC, pour lequel a été créée une composition originale de Pierre et David Mancinelli (piano et violon) et Michel Perez (contrebasse).

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14385 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •