MENU   

« Les mises en scène de la guerre au XXe siècle »

Théâtre et cinéma

Couverture du livre Les mises en scène de la guerre au XXe siècle par Laurent Véray et David Lescot

AmazonRakuten/PriceMinister

de Laurent Véray et David Lescot

Type
Etudes
Sujet
GenreHistorique
Mots Clés
guerre, documentaire, mémoire, théâtre
Année d'édition
2011 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Nouveau Monde
Collection
(hors collection)
Livre + DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 692 pages • 49,70 €
14,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-84736-576-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Si le XXe siècle a été celui des guerres, il a été aussi celui de l'avènement de la mise en scène de théâtre et de cinéma. Cet ouvrage interroge le lien étroit et vivant entre guerre et mise en scène, tant théâtrale que cinématographique. Car le phénomène de la guerre, à travers lequel s'écrit l'histoire du siècle, n'en finit pas de questionner la représentation artistique, et de renvoyer le théâtre et le cinéma à leurs propres limites, éthiques et esthétiques, les invitant à dépasser celles-ci pour s'inventer des formes nouvelles. Abordant les représentations de cinq périodes ou conflits charnières, la Première et la Seconde Guerre mondiale, les guerres postcoloniales, les guerres du Proche-Orient, le conflit en ex-Yougoslavie et l'après-11-Septembre, les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'universitaires, de spécialistes, et ménagent une parole aux artistes eux-mêmes (cinéastes, metteurs en scène, auteurs, traducteurs). Elles abordent le traitement fictionnel aussi bien que la démarche documentaire, en faisant la part de leurs interpénétrations. Se dessinent de la sorte un panorama des événements les plus tragiques et destructeurs de notre histoire contemporaine, mais aussi un parcours des oeuvres qui, depuis cent ans jusqu'à notre plus récente actualité, se sont acharnées à construire une mémoire vivante de notre passé et de notre présent.

Biographie de l'auteur :
Laurent Véray est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en études cinématographiques à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. David Lescot est auteur; metteur en scène et maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13908 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •