MENU   

« De la figure en général et du corps en particulier »

L'invention figurative au cinéma

Couverture du livre De la figure en général et du corps en particulier par Nicole Brenez

AmazonPriceMinister

de Nicole Brenez

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
corps, esthétique, image
Année d'édition
1998 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
De Boeck
Collection
Arts et cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 466 pages • ? €
23 x 24,5 cm
ISBN
978-2-8041-2999-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La vue chancelle sur les ressemblances... (JEAN EPSTEIN)

Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes archétypes et sans cesse il invente de troublants prototypes - surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel.

Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèses d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'oeuvre dans un film ? Comment circulent, d'une image à la suivante, d'un film à l'autre, les créatures cinématographiques ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ?

A partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.M. Eisenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Sont), aussi célèbre (Robert Bresson, John Cassavetes, Rainer Werner Fassbinder, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, AI Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser... ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image ... ), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma.

Biographie de l'auteur :
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en Études cinématographiques à l'Université de Paris 1.

Auteur de Shadows de John Cassavetes (Nathan, 7995), Poétique de la couleur Une histoire du cinéma expérimental - anthologie (avec Miles McKane, Auditorium du Louvre, 1995), elle a fondé et dirige la revue Admiranda, Cahiers d'Analyse du Film et de l'Image. Elle est responsable des programmes expérimentaux à la cinémathèque française.

Voir le site internet de l'éditeur De Boeck

> Du même auteur :

La Vie nouvelle, nouvelle vision:A propos d'un film de Philippe Grandrieux

La Vie nouvelle, nouvelle vision (2005)

A propos d'un film de Philippe Grandrieux

Collectif dir. Nicole Brenez

Sujet : Genre > Expérimental

Jeune, dure et pure: Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France

Jeune, dure et pure (2000)

Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France

Collectif dir. Nicole Brenez et Christian Lebrat

Sujet : Genre > Expérimental

> Sur un thème proche :

Le corps filmé

Le corps filmé (2006)

Collectif dir. Andréa Grunert

Sujet : Théorie

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

Tourner le dos : Sur l'envers du personnage au cinéma

Tourner le dos (2013)

Sur l'envers du personnage au cinéma

Collectif dir. Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Corps et artifices: De Cronenberg à Zpira

Corps et artifices (2007)

De Cronenberg à Zpira

de Denis Baron

Sujet : Sociologie

Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2012)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12909 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •