MENU   

« Cinémas libertaires »

au service des forces de transgression et de révolte

Collectif sous la direction de Nicole Brenez et Isabelle Marinone

Type
Etudes
Sujet
GenrePolitique
Mots Clés
politique, engagement, idéologie
Année d'édition
2015
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Collection
Arts du spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 412 pages • 28,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-7574-0952-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).

Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion

> Des mêmes auteurs :

Cinéma et droit d'auteur:Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur

Cinéma et droit d'auteur (2023)

Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur

Collectif dir. Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis

Sujet : Métiers et Formation

Jean-Luc Godard:écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques, tome 2

Jean-Luc Godard (2023)

écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques, tome 2

de Nicole Brenez

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

Cinéma et droit d'auteur: Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur

Cinéma et droit d'auteur (2022)

Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur

Collectif dir. Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis

Sujet : Métiers et Formation

Manifestations:Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques

Manifestations (2020)

Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques

de Nicole Brenez

Sujet : Histoire du cinéma

Paulo Emílio Sales Gomès:ou la critique à contre-courant (une anthologie)

Paulo Emílio Sales Gomès (2016)

ou la critique à contre-courant (une anthologie)

de P.E. Salès Gomès et Isabelle Marinone

Sujet : L'analyse de films

Jean Epstein:Bonjour Cinema und andere Schriften zum Kino

Jean Epstein (2013)

Bonjour Cinema und andere Schriften zum Kino

de Nicole Brenez et Ralph Eue
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

André Sauvage, un cinéaste oublié:de La Traversée du Grépon à La Croisière jaune

André Sauvage, un cinéaste oublié (2008)

de La Traversée du Grépon à La Croisière jaune

de Isabelle Marinone

Sujet : Réalisateur > André Sauvage

La Vie nouvelle, nouvelle vision:A propos d'un film de Philippe Grandrieux

La Vie nouvelle, nouvelle vision (2005)

A propos d'un film de Philippe Grandrieux

Collectif dir. Nicole Brenez

Sujet : Genre > Expérimental

Jeune, dure et pure: Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France

Jeune, dure et pure (2000)

Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France

Collectif dir. Nicole Brenez et Christian Lebrat

Sujet : Genre > Expérimental

De la figure en général et du corps en particulier:L'invention figurative au cinéma

De la figure en général et du corps en particulier (1998)

L'invention figurative au cinéma

de Nicole Brenez

Sujet : Théorie

Shadows:John Cassavetes

Shadows (1996)

John Cassavetes

de Nicole Brenez

Sujet : Un Film > Shadows

> Sur un thème proche :

Quand la politique se mêle de cinéma: La critique cinéma des grands quotidiens au prisme de l'engagement politique

Quand la politique se mêle de cinéma (2012)

La critique cinéma des grands quotidiens au prisme de l'engagement politique

de Héloïse Tillinac

Sujet : L'analyse de films

Le Pouvoir en question:Essai sur la dignité de l'homme à l'écran

Le Pouvoir en question (1984)

Essai sur la dignité de l'homme à l'écran

de Michel Estève

Sujet : Sociologie

La Terre fleurira: Le cinéma de l'Humanité

La Terre fleurira (2015)

Le cinéma de l'Humanité

Collectif

Sujet : Genre > Politique

Cinéma militant:histoire, structures, méthodes, idéologie et esthétique

Cinéma militant (1976)

histoire, structures, méthodes, idéologie et esthétique

Collectif dir. Guy Hennebelle

Sujet : Genre > Politique

Révolutions !: Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, Palestine

Révolutions ! (2013)

Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, Palestine

de Sylvain Dreyer

Sujet : Genre > Politique

Camera Politica: Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant

Camera Politica (2009)

Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant

de Emmanuel Barot

Sujet : Genre > Politique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •