MENU   

« Dostoievski à l'écran »

Collectif sous la direction de André Z. Labarrère et Michel Estève

Type
Etudes
Sujet
GenreDrame
Mots Clés
adaptation, littérature, Russie
Année d'édition
2017
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°164
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 185 pages • 24,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-673-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Par son ampleur, sa richesse d’inspiration romanesque, ses décors, ses multiples intrigues, sa galerie de personnages fascinants, son exploration en profondeur de l’âme humaine où s’affrontent le Bien et le Mal, l’œuvre de Dostoïevski devait séduire l’imaginaire des cinéastes. Derrière Shakespeare et Tchékhov, Dostoïevski est l’un des romanciers qui, depuis la naissance du cinéma, a été le plus transposé à l’écran.
Ses nouvelles et ses romans sont d’abord adaptés en Russie (premier film : L’idiot, réalisé en 1910 par Piotr Tchardynine). Puis, les transpositions de son œuvre sont tournées en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, en France. À partir des années 1950, la production se mondialise : de plus en plus nombreux, les films inspirés par Dostoïevski concernent la planète entière, de l’Argentine au Japon ou aux Philippines. En un peu plus d’un siècle, quelque cent cinquante-cinq longs métrages ont ainsi été réalisés.
Ce Dostoïevski à l’écran est le premier ouvrage publié en français sur ce sujet. Embrassant une période qui s’étend de 1910 à 2016, il explore dans une perspective historique les formes très variées sous lesquelles les nouvelles et les romans de l’écrivain ont été adaptés à l’écran un peu partout dans le monde. À côté de panoramas d’ensemble des transpositions (en particulier celles proposées par le cinéma russe et le cinéma américain), le lecteur trouvera des analyses thématiques et esthétiques approfondies sur treize films retenus parmi les meilleures adaptations.

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Des mêmes auteurs :

Le Pouvoir en question:Essai sur la dignité de l'homme à l'écran

Le Pouvoir en question (1984)

Essai sur la dignité de l'homme à l'écran

de Michel Estève

Sujet : Sociologie

Robert Bresson:La passion du cinématographe

Robert Bresson (1983)

La passion du cinématographe

de Michel Estève

Sujet : Réalisateur > Robert Bresson

Alfred Hitchcock : Etudes cinématographiques

Alfred Hitchcock (1971)

Etudes cinématographiques

Collectif dir. Michel Estève

Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock

Jean Vigo

Jean Vigo (1966)

Collectif dir. Michel Estève

Sujet : Réalisateur > Jean Vigo

> Sur un thème proche :

Le Roman russe au cinéma:rhapsodie de la steppe enneigée

Le Roman russe au cinéma (2011)

rhapsodie de la steppe enneigée

Collectif dir. Danilo Zecevic

Sujet : Les Films > Sélections de films

Adaptation littéraire et courts métrages d'animation: Au milieu de l'image coulent les textes

Adaptation littéraire et courts métrages d'animation (2020)

Au milieu de l'image coulent les textes

Collectif dir. Jérôme Dutel

Sujet : Genre > Animation

Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Eclats du noir (2007)

Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Collectif dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Genre > Fantastique

The Poe Cinema:A Critical Filmography of Theatrical Releases Based on the Works of Edgar Allan Poe

The Poe Cinema (2003)

A Critical Filmography of Theatrical Releases Based on the Works of Edgar Allan Poe

de Don G. Smith
(en anglais)

Sujet : Genre > Fantastique

Fenêtres sur l'obscur:Littérature et cinéma du domaine anglo-saxon

Fenêtres sur l'obscur (2001)

Littérature et cinéma du domaine anglo-saxon

Collectif dir. Max Duperray

Sujet : Genre > Fantastique

Cinéma & littérature: Le grand jeu Tome 2

Cinéma & littérature (2011)

Le grand jeu Tome 2

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Technique > Adaptation

Sade et le cinéma : Regard, corps et violence

Sade et le cinéma (2020)

Regard, corps et violence

de Alberto Brodesco

Sujet : Technique > Adaptation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •