Collectif sous la direction de François Albera et Michel Estève
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Alexandre Sokourov est aujourd'hui le cinéaste russe le plus célèbre et le plus estimé dans le monde.
Reposant sur des sources d'informations inédites, ce volume se propose d'embrasser, dans une perspective de réflexion critique menée par des spécialistes confirmés, tous les aspects d'une œuvre abondante – plus de 40 films en trente ans (1978-2008) – mais peu connue en France.
Il s'ordonne en deux grandes parties : la première inscrivant l'itinéraire de Sokourov dans un contexte historique et politique et dans ses registres thématiques et esthétiques, confronté à l'histoire littéraire et à la culture russe. La deuxième, composée d'études approfondies des neuf films les plus significatifs, d'Une vie humble à Le soleil.
Biographie de l'auteur :
François Albera : Professeur d'histoire et esthétique du cinéma à l'université de Lausanne. Secrétaire de rédaction de la revue de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, 1985. Editeur en français de textes d'Eisenstein, Koulechov, Barnet, des Formalistes russes. Auteur notamment de : Albatros, des Russes à Paris (1919-1929) et L'Avant-Garde au cinéma.
Michel Estève : docteur ès lettres (thèse d'Etat sur Bernanos), directeur de la collection « Etudes cinématographiques » (Lettres Modernes Minard) depuis 1973. Auteur d'une dizaine de livres sur Bernanos, Bresson et le cinéma. Dernier ouvrage publié : Un cinéma humaniste, Cerf-Corlet, collection 7E Art.
Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet
> Des mêmes auteurs :
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le Ciné-oeil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Leon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Leon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
25 fictions contre les régimes totalitaires (2014)
Collectif dir. Michel Estève
Sujet : L'analyse de films
Tchékhov à l'écran (2013)
Collectif dir. Michel Estève et André Z. Labarrère
Sujet : Technique > Adaptation
Ciné-dispositifs (2011)
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada
Sujet : Histoire du cinéma
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Manoel de Oliveira (2006)
Collectif dir. Michel Estève et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Collectif dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Collectif dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Theo Angelopoulos (1997)
cannes 1991
de Gérard Pangon et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Theo Angelopoulos
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Collectif dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Vers une théorie de l'acteur (1994)
Colloque Lev Kouléchov
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Federico Fellini (1981)
Aux sources de l'imaginaire
de Michel Estève et Barthélémy Amengual
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini
Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet (1974)
évolution d'une écriture
Collectif dir. Michel Estève
Sujet : Un Film > L'Année dernière à Marienbad
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Alfred Hitchcock (1971)
Etudes cinématographiques
Collectif dir. Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Nouvelle histoire de Mouchette de Bernanos à Bresson (1968)
Etudes bernanosiennes 9
Collectif dir. Michel Estève
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Le Cinéma de Sokourov (2005)
Figures d'enfermement
de Diane Arnaud
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Les Mondes d'Andreï Tarkovski (1990)
de Balint Andras Kovacs et Akos Szilagyi
Sujet : Réalisateur > Andreï Tarkovski
Le regard détaché au cinéma (2012)
Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant
Sujet : Théorie
L'ombre de l'image (2003)
De la falsification à l'infigurable
Collectif dir. Murielle Gagnebin
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.