MENU   

« La sauce était presque parfaite »

80 recettes d'après Alfred Hitchcock

Couverture du livre La sauce était presque parfaite par Anne Martinetti et François Rivière

AmazonFnacPriceMinister

de Anne Martinetti et François Rivière

Type
Ecrits
Sujet
Divers
Mots Clés
Alfred Hitchcock
Année d'édition
2008
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Beaux Livres
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 168 pages • 29,95 €
21 x 21,5 cm
ISBN
978-2-86642-534-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Alfred Hitchcock était le fils d'un épicier en gros de l'Est londonien, et lui-même un bon vivant amateur de bonne chère, ce dont témoignent autant les photographies de ce légendaire metteur en scène que le contenu de ses films. De ses premières œuvres anglaises aux grands chefs-d'œuvre de la période américaine : Marnie, Les Oiseaux, Complot de famille, Hitchcock n'a cessé de faire référence à la gastronomie. Le rituel même des repas est souvent associé à l'action du récit : ainsi le fameux dîner chez la romancière Sedbusk dans Soupçons, le repas de famille dans jeune et innocent, le pique-nique face à la Principauté de Monaco dans La Main au collet, l'acharnement du policier de Frenzy sur une volaille trop cuite. Les biographes du très gourmand Alfred ont relaté avec abondance son appétit pour la cuisine bourgeoise française comme pour les rituels anglais (les soles de Douvres, les " pies ", etc.) puis son assiduité aux bonnes tables de Hollywood : Chasen's et Romanoff notamment. Cet ouvrage mêle le récit, par François Rivière, de la vie et de l'œuvre d'Alfred Hitchcock du point de vue des nourritures terrestres, et les recettes retrouvées par Anne Martinetti au fil de scènes mémorables des films, recomposées pour réaliser soi-même les bons petits plats du maître du suspense. Il est organisé géographiquement de Londres à la Côte Ouest des Etats-Unis, en passant par New York, avec quelques voyages dans le monde. De gourmandes soirées Hitchcock entre amis en perspective !

Biographie de l'auteur :
Longtemps responsable éditoriale aux Editions du Masque, Anne Martinetti est également traductrice et écrivain. Elle a publié deux romans policiers historiques : La Colline écarlate (1999) et La Ville du châtiment (2001), une monographie sur la collection Le Masque. Viennent de paraître Faim de séries et Desserts à lire et à croquer. Elle anime un blog culinaire : www.cuisineinsolite.com . Romancier, scénariste et critique littéraire, François Rivière est l'auteur de biographies d'Agatha Christie, Frédéric Dard, Patricia Highsmith et James Matthew Barrie. Il a publié avec Floc'h la série de bandes dessinées Albany, et aux Cahiers du cinéma L'ombre de Frankenstein et Rendez-vous avec la peur. Dernier ouvrage paru : Le livre des livres pour enfants. Photographe indépendant depuis 1989, Philippe Asset est spécialisé dans la photographie gastronomique, les arts de la table mais aussi le portrait. Il travaille pour la presse magazine, la publicité et l'édition. Ils ont tous trois publié conjointement Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie (2005) et Les Petites Recettes modèles, inspirées des œuvres de la Comtesse de Ségur (2007) qui a remporté le prix Antonin Carême.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13329 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •