MENU   

« Mulholland Drive de David Lynch »

Couverture du livre Mulholland Drive de David Lynch par Hervé Aubron

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Hervé Aubron

Type
Etudes
Sujet
Un FilmMulholland Drive
Mots Clés
David Lynch, scénario
Année d'édition
2006
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté films
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 126 pages • 12,70 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-206-8
Appréciation
3 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
2 votes3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du «virtuel» et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours. Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma et à la revue Vertigo. Il prépare une thèse sur la notion de kitsch (École des hautes études en sciences sociales).

Biographie de l'auteur :
Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma et à la revue Vertigo. Il prépare une thèse sur la notion de kitsch (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Extrait :
Pour Alexander Hickox, descendant direct de Wild Bill Hickok, shérif de légende et as du La Femme aux cheveux bleus La Mère Cinéphilie

«Silencio», intime-t-elle. On a entraperçu une seule fois, au­paravant, la Femme aux cheveux bleus, durant les numéros de bastringue qui font sangloter Betty et Rita : potiche emperruquée, plantée en arrière-fond. Parachutée dans le dernier plan de Mulholland Drive (2001), la statue de cire coupe court à la séance d'hypnose, appelant au silence alors même qu'on n'a absolument pas envie de parler, prêt à ne jamais se réveiller, flottant dans les reflets aquatiques d'un film-cabaret où les numéros s'enchaîneraient indéfiniment. Qui est donc cette rombière, si sûre de son autorité qu'elle a juste à chuchoter son ordre ? Peut-être la Mère Cinéphilie. Il nous faut faire un détour avant d'en dire plus - aléas de la bifurcation auxquels invitent les lacets de Mulholland Drive.
Confusément irritante, la Femme aux cheveux bleus détonne, comparée aux autres figures de Mulholland Drive (MD). Son postiche cyan, son fardage de cirque trahissent un mannequin archaïque, comme échappé d'un poussiéreux magasin d'accessoires référentiels. Elle est ouvertement fellinienne, mais sur le mode d'une contrefaçon à bas prix (maquillage plâtré, teinte chimique), renvoyant d'autant plus au cinéaste italien que son «Silencio», s'il prolonge l'usage de l'espagnol précédemment constaté, peut aussi être entendu, au balcon d'une loge d'opéra, comme le silenzio de la langue italienne.

Fellini est l'un des rares cinéastes que Lynch cite lorsqu'il est interrogé sur ses goûts cinématographiques - toujours les mêmes : outre l'Italien, Kubrick, Tati, Bergman, le Wilder de Sunset Boulevard.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

15293 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •