MENU   

« Le Récit de cinéma »

Couverture du livre Le Récit de cinéma par Marie-Anne Guérin

AmazonFnac
PriceMinister

de Marie-Anne Guérin

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
scénario, séquence, David W. Griffith, F.W. Murnau, Erich von Stroheim, Jean Renoir, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Fritz Lang, David Lynch, Eric Rohmer, Lucas Belvaux
Année d'édition
2003
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 18 cm
ISBN
978-2-86642-339-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le récit existait bien avant l'apparition du cinéma, et le cinéma a emprunté à tous les autres arts pour inventer ses propres manières de raconter des histoires, tant il est vrai qu'il n'existe pas de cinéma sans récit. Par contre, le récit cinématographique se différencie radicalement du récit littéraire par exemple. Et l'ouvrage va à l'encontre des idées reçues qui réduisent souvent le récit du film à son scénario. Or le récit d'un film passe par toutes les étapes de sa création, y compris le tournage et le montage. Il s'incarne dans le jeu des acteurs, passe par leurs corps, leurs voix et toute l'élaboration de la bande son ; il se sert de son propre langage, utilisant tour à tour l'ellipse, le fondu au noir, le flash back ou flash forward, la voix off, les effets spéciaux... bref au cinéma, pour ce qui concerne le récit, tout dépend de la mise en scène, et c'est bien là sa spécificité. L'auteur s'appuie sur les grands maîtres du cinéma comme Grifflth, Murnau et Stroheim pour retracer l'invention du récit cinématographique et comprendre les filiations qui se sont opérées à travers les générations de cinéastes jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les exemples de films classiques comme ceux de Renoir, Hitchcock, Welles ou Lang par exemple, mais tout aussi bien de David Lynch, Eric Rohmer ou Lucas Belvaux. Analyses de séquences, extraits de scénarios, textes et commentaires de cinéastes et scénaristes viennent à l'appui de son propos.

Biographie de l'auteur :
Marie Anne Guerin est critique aux Cahiers du cinéma ; elle écrit également dans les revues Trafic et Vertigo. Elle enseigne le cinéma à l'université de Paris III et participe à la formation des enseignants du secondaire.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12988 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •