MENU   

« Samuel Fuller »

Le choc et la caresse

Couverture du livre Samuel Fuller par Collectif dir. Jacques Déniel et Jean-François Rauger

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Jacques Déniel et Jean-François Rauger

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurSamuel Fuller
Mots Clés
Samuel Fuller, réalisateur, cinéma américain
Année d'édition
2018
Editeur
Yellow Now
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 384 pages • 38,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-87340-417-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Samuel Fuller a occupé une place centrale de la cinéphilie française et pourtant peu d’ouvrages ont été consacrés à la réflexion sur son œuvre. Faut-il y voir la conséquence d’une sorte de sidération éprouvée à la vision de films gorgés d’une paradoxale brutalité qui se heurta parfois à un aveuglement idéologique ? Peut-être. […]




[…] Génial raconteur d’histoires, dont certaines nourries par l’expérience de quelqu’un qui fut aux premières loges des horreurs de l’Histoire du XXe siècle (la Seconde Guerre mondiale et la découverte des camps qu’il vécut en fantassin de l’armée américaine), l’auteur du Port de la drogue occupa pourtant une position singulière à l’intérieur d’un système qui sembla accepter les obsessions et les transgressions d’une œuvre subvertissant, jusqu’à les faire exploser, les genres et les catégories d’une industrie cinématographique entrant dans une crise fatale. Les textes réunis ici, abordant d’abord la filmographie de Fuller de façon transversale et s’attachant ensuite à l’examen, tout à la fois passionné et méticuleux, de chacun des films, démontrent la fascination qu’exerce encore, et peut-être plus que jamais, un cinéma où la violence baroque s’accorde avec une douceur imprévue, un cinéma où les contradictions du monde sont rendues intensément sensibles et où, parfois, les valeurs s’inversent. Une œuvre où le choc n’exclut pas la caresse.

Biographie de l'auteur :
Textes de Pierre Gabaston, Serge Chauvin, Sarah Ohana, Laurent Le Forestier, Jean-Marie Samocki, Murielle Joudet, Patrice Rollet, Sergio Toffetti, Chris Fujiwara, Simon Laperrière, Gilles Esposito, Marcos Uzal, Laura Laufer, Mathieu Macheret, Bernard Eisenschitz, Murielle Joudet, Samuel Bréan, Jean-François Rauger, Egdardo Cozarinsky, Bernard Benoliel, Nathalie Dray, Jérôme Momcilovic, Gilles Esposito, Gabriela Trujillo, Prosper Hillairet, Axelle Ropert, Jean Breschand, Jacques Déniel, Sandrine Rinaldi, Damien Bertrand, Pierre Gras. Mathieu Macheret.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14155 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •