MENU   

« Le Miroir d'Andreï Tarkovski »

de Serge Abiaad

Type
Essais
Sujet
Un FilmLe Miroir
Mots Clés
Andreï Tarkovski, théorie
Année d'édition
2013
Editeur
Presses Académiques Francophones
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 108 pages • 73,85 €
14,5 x 22 cm
ISBN
978-3-8416-2261-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre propose une réflexion sur le hors-champ au cinéma, à travers Le Miroir d’Andreï Tarkovski (1975). Il s’agit d’une relecture de l’image à partir de ce qu’elle cache, de par les théories et l’historicité d'un hors-champ visuel et auditif, de ce qui a trait au spatio-temporel ainsi que du dispositif technique du cinéma. L’auteur questionne l’effet du cadre et de ses limites sur la perception narrative, intellectuelle et émotionnelle du spectateur constamment submergé par la saturation de l’écran. Le Miroir est étudié depuis la vicissitude de certaines configurations à commencer par un bref historique du hors-champ, allant des premiers temps du cinématographe jusqu’à son développement théorique. Le hors-champ est aussi étudié comme espace imaginaire par excellence, intrinsèquement lié au temps ; il n’est pas toujours défini physiquement, visuellement, mais dépend d’un lien privilégié avec le récit, celui d’un narrateur extra-diégétique, en voix-off, ou d’un personnage en-deçà, signifié par le regard posé sur lui. L’auteur explore aussi la parole et le regard comme exorcistes de l’invisible, des formes de corrélation poétique dans leur raccord à l’image.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Académiques Francophones

> Sur un thème proche :

Vers l'abstraction de l'image cinématographique: Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000

Vers l'abstraction de l'image cinématogra-
phique
(2018)

Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000

de Martine Baldacchino-Gauthey

Sujet : Technique > Esthétisme

L'Espace cinématographique:Esthétique et dramaturgie

L'Espace cinématogra-
phique
(2015)

Esthétique et dramaturgie

de Antoine Gaudin

Sujet : Théorie

Le regard détaché  au cinéma: Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

Le regard détaché au cinéma (2012)

Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

de Arthur Môlard

Sujet : Théorie

Le Sacrifice d'Andrei Tarkovski:Une parabole sur le termps de la fin

Le Sacrifice d'Andrei Tarkovski (2017)

Une parabole sur le termps de la fin

de Jean-Luc Maroy

Sujet : Un Film > Le Sacrifice

Phénomène Stalker

Phénomène Stalker (2015)

Collectif

Sujet : Un Film > Stalker

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •