MENU   

« Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ? »

Couverture du livre Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ? par Collectif dir. Sylvie Rollet, Marie Martin et Véronique Campan

AmazonFnac

Collectif sous la direction de Sylvie Rollet, Marie Martin et Véronique Campan

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
politique, engagement, théorie
Année d'édition
2019 (29 mars 2019)
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 25,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-7637-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L'attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Le geste filmé, le geste de filmer, le geste de recevoir un film et de lui répondre sont les vecteurs d'une expérience partagée : repris, détaillé, le geste filmé s'offre comme réalité sensible et adresse à l'autre. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s'impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l'une des dernières formes d'expression du politique. L'expérience du film rendrait ainsi possible une nouvelle définition de l'être-ensemble qui constitue le politique : un passage de relais où personne filmée, cinéaste, spectateur, tour à tour s'exposent et (se) regardent. Les textes de ce volume cernent les points de tension où s'impose, dans l'éclat et l'éclair d'un geste, cette dimension politique, entre emprise et émancipation, action militante et mise en scène de soi. C'est surtout dans les formes libres du film-essai ou du documentaire de création, de Pasolini à Godard, de Kiarostami à Kawase, de Farocki à Wang Bing et de ´ilnik à Klotz et Perceval que s'illustrent ces oscillations. Les contributions de trois cinéastes passeurs, Xavier Christiaens, Sylvain George et Sothean Nhieim, perpétuent le geste politique dont est ici proposée l'analyse.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Béla Tarr : De la colère au tourment

Béla Tarr (2016)

De la colère au tourment

Collectif dir. Corinne Maury et Sylvie Rollet

Sujet : Réalisateur > Bela Tarr

Cinéma, littérature : projections

Cinéma, littérature (2015)

projections

Collectif dir. Marie Martin

Sujet : Technique > Adaptation

La Projection : Dispositifs, expérimentations, mémoire

La Projection (2014)

Dispositifs, expérimentations, mémoire

Collectif dir. Véronique Campan

Sujet : Théorie

Paysages et Mémoire: Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

Paysages et Mémoire (2014)

Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet

Sujet : Sociologie

Rêve et cinéma:Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Rêve et cinéma (2012)

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Collectif dir. Laurence Schiffano et Marie Martin

Sujet : Théorie

Une éthique du regard: Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

Une éthique du regard (2011)

Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

de Sylvie Rollet

Sujet : Généralités

Voyage à Cythère: La poétique de la mémoire d'Angelopoulos

Voyage à Cythère (2003)

La poétique de la mémoire d'Angelopoulos

de Sylvie Rollet

Sujet : Un Film > Voyage à Cythère

Yol : Cannes 1982

Yol (1997)

Cannes 1982

de Gérard Pangon et Sylvie Rollet

Sujet : Un Film > Yol

Dix brèves histoires d'image: Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski

Dix brèves histoires d'image (1995)

Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski

de Véronique Campan

Sujet : Un Film > Le Décalogue

> Sur un thème proche :

L'Écran rouge : Syndicalisme et cinéma de Gabin à  Belmondo

L'Écran rouge (2018)

Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo

Collectif

Sujet : Sociologie

Le cinéma militant à l'heure des collectifs: Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

Le cinéma militant à l'heure des collectifs (2017)

Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

de Catherine Roudé

Sujet : Sociologie

L'Insistance des luttes:Images soulèvements contre-révolutions

L'Insistance des luttes (2016)

Images soulèvements contre-révolutions

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

Les communistes et le cinéma : France, de la Libération aux années 60

Les communistes et le cinéma (2015)

France, de la Libération aux années 60

de Pauline Gallinari

Sujet : Histoire du cinéma

Progrès films : Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique

Progrès films (2015)

Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique

de Morgan Di Salvia

Sujet : Economie

Quand la politique se mêle de cinéma: La critique cinéma des grands quotidiens au prisme de l'engagement politique

Quand la politique se mêle de cinéma (2012)

La critique cinéma des grands quotidiens au prisme de l'engagement politique

de Héloïse Tillinac

Sujet : L'analyse de films

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •