MENU   

« Bande annonce »

cinéma et bande dessinée

Couverture du livre Bande annonce par Collectif

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
bande dessinée, images, adaptation
Année d'édition
2009
Editeur
Zeug
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 160 pages • 20,00 €
17 x 24 cm
ISBN
979-10-95902-14-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Raconter en images, c'est développer un scénario, mais pas seulement. Tout ce qui constitue l'ambiance et la couleur d'un film (personnages, cadrages, décor, lumière), tout ce qui est traité non plus par le scénariste mais par le réalisateur, peut se retrouver dans une oeuvre de littérature dessinée comme relevant d'autant de techniques qui se confondent en une seule : l'art d'écrire en texte et en image.

Sept études historiques et critiques décortiquent les relations étroites, teintées d'amour et/ou de haine, entre le cinéma et la bande dessinée. Très tôt, le premier a su s'émanciper de sa technicité pour rallier des auteurs et des diversités d'approches, alors que la deuxième, parfois cantonnée à des adaptations de films à succès, a pu s'apparenter à un produit dérivé.

À partir des années 1960, une nouvelle littérature dessinée revendique un statut d'oeuvre d'art à part entière ; mutation que la richesse, la compréhension et l'influence du cinéma ont contribué à opérer. Aujourd'hui, elle s'autorise des formes longues dont on n'aurait jamais pu imaginer la publication auparavant et dont le temps de lecture, étiré par rapport aux albums classiques, semble étrangement calé sur celui d'un long métrage.

Alors que les frontières entre images fixes et images cinématographiques se brouillent de plus en plus, se jouant des définitions, excédant les relations convenues, cet ouvrage richement illustré propose un parcours entre cinéma et bande dessinée, dans les arcanes de la séquence, du découpage, du scénario... là où les genres s'acoquinent.

On y croise Winsor McCay, Edmond Baudoin, Jean-Claude Forest, Paul Grimault, Michel Ocelot, Alain Resnais, Stanley Kubrick, René Laloux, Claire Sichez et Marine Rivoal, Walt Disney... On y disserte aussi de western, d'adaptation, de temporalité, de censure, de héros, de comics, d'expérience psychédélique ou de cinéma d'animation...

Voir le site internet de l'éditeur Zeug

> Sur un thème proche :

Les Cases à l'écran: Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les Cases à l'écran (2010)

Bande dessinée et cinéma en dialogue

Collectif dir. Alain Boillat

Sujet : Technique > Adaptation

Mes Moires:Un pont sur les étoiles

Mes Moires (2019)

Un pont sur les étoiles

de Jean-Pierre Dionnet et Christophe Quillien

Sujet : Généralités

De Tron à Matrix : Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

De Tron à Matrix (2006)

Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

Collectif dir. Ludovic Graillat, Jean-Michel Frodon et Rafik Djoumi

Sujet : Sociologie

Mondes du cinéma 09: des salles aux galeries

Mondes du cinéma 09 (2016)

des salles aux galeries

Collectif

Sujet : Généralités

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •