MENU   

Les Cases à l'écran

Bande dessinée et cinéma en dialogue

Sous la direction de

Type
Etudes
Sujet
Technique
Mots Clés
bande dessinée, adaptation, scénario
Année d'édition
Editeur
Georg
Collection
L'équinoxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché356 pages • 23,00 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-8257-0982-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La vogue récente d'adaptations cinématographiques de comic books (Spider-Man et autres Iron Man) relance aujourd'hui la question des parentés entre bande dessinée et cinéma. Le présent ouvrage esquisse une histoire croisée de ces deux moyens d'expression nés à la fin du XIXe siècle à travers une série d'études inédites dont l'ambition est d'offrir au bédéphile - mais aussi à tout lecteur curieux du " 9e art " - un autre regard sur la BD, considérée ici comme un lieu où se réfléchit le cinéma. Au gré de citations, de références indirectes, de procédés figuratifs et narratifs ou de transferts de toutes sortes, un grand nombre de motifs et de genres sont abordés comme autant de pistes pour mieux comprendre les liens qui se tissent entre le cinéma et diverses formes de bande dessinée, qu'il s'agisse des comic strips des débuts, de la BD franco-belge classique, de certaines figures d'auteurs (Crepax, Tardi ou Chabouté) ou d'un roman graphique scénarisé par Moore. Une attention toute particulière est accordée à la façon dont les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma et, inversement, à la manière dont la bande dessinée raconte l'histoire du 7e art. L'analyse discursive n'est pas en reste : planches et plans sont examinés dans une perspective comparatiste à la lumière de différentes approches dont la mise en œuvre amorce un renouvellement du savoir quant aux origines, à l'évolution et à l'impact socioculturel de la bande dessinée. Ces études permettent d'approfondir l'étude des moyens spécifiques d'expression en BD, art du récit qui parfois s'inspire de son aîné le cinéma (en termes de légitimation culturelle), parfois développe des solutions propres qui ont peut-être été jusqu'ici trop hâtivement appréhendées à l'aune du modèle cinématographique. L'ouvrage tente à cet égard de cartographier les points de jonction, les frontières et les différences intrinsèques, fournissant ainsi un apport à la réflexion contemporaine sur l'intermédialité.

Voir le

> Du même auteur :

Alain Tanner:50 ans de cinéma d'auteur

(2023)

50 ans de cinéma d'auteur

de

Sujet : Réalisateur >

Loin des yeux... le cinéma : De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

(2019)

De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Dir. et

Sujet :

L'Adaptation : Des livres aux scénarios

(2018)

Des livres aux scénarios

Dir. et

Sujet : Technique >

Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique

(2016)

Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique

Dir. , et

Sujet :

Star Wars : un monde en expansion

(2014)

un monde en expansion

de

Sujet :

Décadrages 23-24 : le Doublage

(2013)

le Doublage

Dir.

Sujet :

Décadrages 19:Autour d'Elephant de Gus Van Sant

(2011)

Autour d'Elephant de Gus Van Sant

Dir. et

Sujet : Un Film >

Décadrages 18 : Mario Ruspoli et le Cinéma Direct

(2011)

Mario Ruspoli et le Cinéma Direct

Dir. et

Sujet : Réalisateur >

Décadrages 16-17:Les abîmes de l'adaptation

(2011)

Les abîmes de l'adaptation

Dir. et

Sujet : Technique >

Du bonimenteur à la voix-over: Voix-attraction et voix-narration au cinéma

(2007)

Voix-attraction et voix-narration au cinéma

de

Sujet :

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Alain Boillat

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info