MENU   

« Le cerveau comme machine »

de Olivier Caïra

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
super héros, sociologie
Année d'édition
2020
Editeur
Georg
Collection
Emprise de vue
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 376 pages • 19,00 €
15,5 x 23 cm
ISBN
978-2-8257-1129-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L’intelligence est une obsession contemporaine. Longtemps cantonnés aux énigmes policières et à la science-fiction, les surdoués envahissent aujourd’hui les écrans : drame, comédie, biopic, super-héros, espionnage...

La technologie est le principal moteur de cette obsession. Comme la révolution industrielle a engendré les figures de savants fous, l’informatique popularise une vision du cerveau comme machine : il s’optimise, se transplante, se pirate. L’interconnexion permet au surdoué de seconder ou de surclasser les agents de terrain. La maîtrise des nombres peut faire gagner au casino, résoudre des énigmes, voire chercher la clé de l’univers. L’intelligence est filmée comme moyen et comme fin : les créatures des nouveaux Frankenstein surpassent leurs créateurs, aux échecs ou lors de duels plus dangereux.

Au confluent de la sociologie, de la narratologie et des études filmiques, portant sur plus de 200 films et de 100 séries, Le cerveau comme machine est la première étude d’envergure sur l’intelligence extrême à l’écran.

Biographie de l'auteur :
Olivier Caïra est maître de conférences en sociologie au Centre Pierre Naville (Université Paris Saclay) et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS Paris). Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audiovisuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié Hollywood face à la censure (CNRS Editions, 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions 2007) et Définir la fiction (Éditions de l’EHESS, 2011). Outre ses recherches sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, il mène des enquêtes et des réflexions sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive.

Voir le site internet de l'éditeur Georg

> Du même auteur :

Le goof au cinéma: De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique

Le goof au cinéma (2020)

De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique

de Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra

Sujet : Sociologie

Hollywood face à la censure : Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004

Hollywood face à la censure (2005)

Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004

de Olivier Caïra

Sujet : Studio > Hollywood

> Sur un thème proche :

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •